La médiation

Les actions de médiation

Une question sur un projet ou un spectacle ?
Envie de participer seul·e, avec votre classe, votre groupe ?
À la recherche d’actions autour de la danse ?
Envie d’une présentation de saison personnalisée ?

CONTACTEZ-NOUS !
médiation et relations avec le public
Cécile Namur & Pauline Marques
04 66 03 63 30 - publics@lamaison-cdcn.fr



UZÈS, CHEMINS DE DANSE À L’ÉCOLE, UN PROJET QUI FAIT GRANDIR !
à l’attention des des enseignant·e·s et des élèves des classes de primaire, cycle 2 et 3.
avec le soutien de la Drac Occitanie et la DSDEN du Gard.

Un parcours tissé autour de la pièce Tous les yeux s’émerveillent de LEA MORO une pièce onirique et ludique, qui nous invite à plonger dans un monde fabuleusement hybride, à la fois sous l’eau, sur terre et dans les airs, et à porter un autre regard sur le monde.
En participant au projet, les enseignant·e·s et leurs élèves s’inscrivent dans un parcours artistique sur toute l’année scolaire et expérimentent, par la pratique de la danse, des ateliers du regard et une sortie au spectacle, la rencontre avec des œuvres, des artistes et leurs processus de création.

CULTURE/SANTÉ, UN PROJET POUR DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS.
à l’attention des patient·e·s, du personnel soignant et du personnel administratif des différentes unités du Mas Careiron.
avec le soutien du CH Le Mas Careiron et la DRAC Occitanie. Porté par le CATTP Le Transfo.

Des ateliers d’exploration artistique et de danse, pour s’approprier et connaître son corps, développer sa motricité, sa sensibilité, son autonomie, son imaginaire. La découverte d’œuvres multiples, pour une ouverture sur le monde, les autres et soi-même. Des projets qui travaillent la relation à l’autre, la conscience de soi et du groupe, l’ouverture sur la cité, et qui espère déconstruire toujours un peu plus les a priori et les préjugés.
avec DANYA HAMMOUD - ARTISTE ASSOCIÉE, pour les adultes.
avec NATHALIE GALOPPIN, pour les enfants.

ATELIERS DANSE ET ÉCRITURE, POUR INTERROGER LE PROCESSUS D’ÉCRITURE
à l’attention des enseignants et des élèves de collèges et lycées (12-18 ans).

Ateliers de danse sur l’écriture, la partition et la transmission, menés par DANYA HAMMOUD - ARTISTE ASSOCIÉE. Comment écrire une partition en danse ? Comment transmettre une danse à partir d’une partition ? Danya Hammoud propose des petits formats d’atelier pour expérimenter différentes formes d’écriture de partitions, tenter de les traduire dans les corps et vice-versa.

REGARD ET PRATIQUE, UNE INTRODUCTION À LA MATIÈRE DANSÉE
à l’attention des établissements scolaires de La Grand Combe et Barjac, en amont et pendant les résidences d’artistes.

Des ateliers du regard pour cultiver son regard critique, développer son analyse, décrypter les images. Des ateliers de danse pour entrer dans le processus de création, dans le cœur du travail des artistes, se mettre en mouvement, et éprouver dans son corps tout ce qui se joue dans la danse.
avec LA ZAMPA à La Grand Combe,
avec ALAIN MICHARD à Barjac.

L’ART D’ÊTRE SPECTATEUR, À LA DÉCOUVERTE DU SPECTACLE VIVANT
à l’attention des habitants du quartier prioritaire d’Uzès.
dans le cadre du contrat de ville, avec le soutien de la communauté de commune Pays d’Uzès, du conseil départemental du Gard et du commissariat général à l’égalité des territoires.

Un projet de sensibilisation à l’art et à la culture via le spectacle vivant, alliant ateliers de pratique, sorties au spectacle et ateliers du regard.

FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS
En lien avec la DSDEN du Gard et son conseiller pédagogique en art-danse, nous proposons un accompagnement des enseignants qui mènent des projets danse dans leurs classes. Nous nous associons pour un temps de formation, un samedi matin du mois de janvier (date et lieu précisés prochainement).

DES PROJETS SUR MESURE
à l’attention de tous groupes constitués, des milieux scolaires, associatifs, sanitaires, sociaux, aux comités d’entreprise...

En résonance avec la programmation, pour tisser du lien autour de la sortie au spectacle, imaginons ensemble des parcours et des actions pour faciliter l’accès à l’art : atelier du regard à l’aide de nos outils pédagogiques (avant ou après la sortie), rencontre avec les artistes, atelier de danse, projection, discussion...