LES RÉSIDENCES
L’accompagnement des artistes est l’essence même de La Maison danse. Offrir aux artistes des temps de recherches, des espaces de création, soutenir financièrement des productions ou encore accompagner certains dans leur structuration professionnelle fait partie intégrante de notre mission. Les résidences sont des temps de réflexion, de travail, de recherche et d’expérimentation pendant lesquels La Maison danse ouvre ses portes et met à la disposition des artistes un lieu de travail, un logement, une assistance technique et une aide financière. Sans lieu fixe, La Maison danse accueille ces résidences grâce à des partenaires engagés et en déployant son studio mobile sur le territoire.
LÉA LECLERC · résidence en établissement scolaire
Léa Leclerc est en résidence au collège Jean-Louis Trintignant à Uzès pour travailler sa nouvelle création Apéro dînatoire .
Apéro dînatoire (titre provisoire) s’inscrit dans la continuité de "LIKE ME" solo crée en 2022, dans lequel Léa Leclerc aborde une réflexion sur l’exposition des corps à travers les réseaux sociaux.
Cette fois-ci, la chorégraphe souhaite poursuivre cette recherche sous des angles nouveaux, à travers les codes/règles que l’on peut trouver dans les vernissages d’une exposition d’art contemporain - les liens que nous entretenons avec la nourriture - avec la beauté, la féminité, l’apparence et la recherche de perfection.
Léa Leclerc est en résidence du 6 au 17 novembre 2023, du 11 au 15 décembre 2023, 22 au 26 avril 2024 auprès de 2 classes de 4ème. Une restitution sera présentée le jeudi 16 mai au cinéma Le Capitole à Uzès.
Par ailleurs, elle présentera sa création LIKE ME dans des vitrines d’Uzès pendant le festival La Maison danse en juin 2024.
MARC LACOURT · résidence de création
« J’aime que la danse s’apparente à du bricolage, un agencement de séquences, de l’espace et de signes qui tiennent avec trois fois rien mais qui parle de l’humain. » - Marc Lacourt
Du 13 au 16 novembre 2023, Marc Lacourt (MA·Compagnie) était en une résidence pour la création VALSE AVEC WRONDISTILBLEGRETRALBORILATAUSGAVESOSNOSELCHESSOU au centre sportif départemental à Méjannes-le-Clap avec une sortie de résidence le 16 novembre 2023.
Date de création du 1er au 2 février 2024 au Festival Pouce de La Manufacture à Bordeaux.
Marc Lacourt · MA Compagnie est en tournée avec ce spectacle.
CHRISTIAN UBL · résidence de recherche
« Je crée un monde qui s’articule autour du corps, de la musique, des arts plastiques, en orchestrant l’apport d’autres disciplines, en m’inspirant des arts voisins, comme l’architecture, la littérature, la peinture, la botanique, les sciences ou le mentalisme, les façonnant comme un ornement imaginaire offert aux spectateurs d’aujourd’hui. Rassembler ces énergies venues de pratiques artistiques différentes me permet d’interroger la société contemporaine, nos conduites sociales, nos attaches, nos forces et nos faiblesses. » Christian Ubl
L’écriture chorégraphique sera traversée par différents styles et expressions corporelles, reflet du parcours atypique de Christian Ubl, de danseur et de chorégraphe. Un état de corps naturel sera fondamental pour circuler entre les différents modes d’expression et situations.
Christian Ubl sera en résidence du 11 au 17 mars 2024 à Uzès en partenariat avec la Librairie de la place aux Herbes.
Il sera invité à présenter cette création, ainsi que d’autres spectacles lors du festival La Maison danse en juin 2024.
JULIE VUOSO · résidence de recherche – résidence en établissement scolaire
À l’origine du projet De 1964 à 2014 , il y a un carnet donné à l’artiste où il est fait mention d’un avortement clandestin.
De là, une question a surgi comme un postulat de départ pour la recherche chorégraphique : si l’État légifère sur une partie de mon corps, est-ce que seule une partie de mon corps me définit ?
Julie Vuoso décide alors de s’emparer de ce témoignage pour créer un espace d’échange autour des sujets de la contraception, de l’avortement et du droit des femmes.
La compagnie sera en résidence du 18 au 22 mars au Prieuré Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit avec une sortie de résidence le vendredi 22 mars à 18:30.
Elle sera également en résidence du 13 au 31 mai au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze. Elle travaillera avec 2 classes une performance dansée, éclairée par une classe de 1ère Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
VALERIA GIUGA · résidence de création
Valéria Giuga est en résidence pour la création de la pièce Béaba au SMOB (Studio mobile) à Pont-St-Esprit, du 1er au 5 avril.
Valeria Giuga et Anne-James Chaton poursuivent leur exploration des arts chorégraphiques et poétiques, cette fois à destination des jeunes publics, les enfants du CP au CM2 pour lesquels le corps et le langage sont des territoires merveilleux à explorer.
Le geste et le mot sont en devenir, au croisement de l’apprentissage et du jeu.
Avec « Béaba » , la chorégraphe et le poète font danser les mots de leur naissance, la syllabe, jusqu’à la phrase pronominale, soit ce moment où l’enfant se réfléchit dans la langue.
Sortie de résidence le jeudi 4 avril matin au Prieuré Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit.
Valeria Giuga et Anne-James Chaton accompagneront le projet Chemins de danse à l’école en 2024-2025. Sa création Béaba sera présentée à l’automne dans le cadre du festival POP UP DANSE 2024.
ANNA CHIRESCU · résidence de recherche
Anna Chirescu est en résidence pour KATA (création 2025) au SMOB (Studio mobile) à Pont-St-Esprit du 6 au 11 avril. Des ateliers seront organisés en milieu scolaire et avec des associations de judo.
« Le point de départ de cette recherche est un récit familial incarné dans une archive vidéo. C’est cet art martial qui a permis à mon père de fuir la dictature communiste en Roumanie en 1980 et d’émigrer en France. L’archive montre un groupe d’hommes sur les bords de la Mer Noire pratiquant des Katas en 1982. A ce moment, le contexte politique encore verrouillé rend tout départ compromis, pourtant ces hommes combattent ensemble dans la même direction. » Anna Chirescu
Sortie de résidence le jeudi 11 avril à Pont-St-Esprit à 19:00.
OLGA DUKHOVNA · résidence de création
Olga Dukhovna est en résidence au SMOB (Studio mobile) pour la création de la pièce HOPAK du 12 au 16 avril .
Depuis 2022, l’invasion russe en Ukraine s’accompagne d’un conflit culturel dont le but et d’éradiquer toute identité ukrainienne. Le discours officiel de la Russie insiste sur le fait que la culture proprement ukrainienne n’existe pas. Le projet Hopak se fonde d’abord sur une recherche autour des danses traditionnelles ukrainiennes. Distinguer les danses d’Ukraine de celles de la Russie n’est pas facile, du fait des siècles d’assimilation culturelle forcée, d’expansion territoriale, de répression et d’oppression linguistique.
La pièce précédente Swan Lake Solo sera présentée à Pont-Saint-Esprit le jeudi 11 avril à 20:30.
La pièce HOPAK sera présentée lors du festival La Maison Danse le mois de juin 2024.
LES COPRODUCTIONS
L’accompagnement aux artistes se traduit aussi par des coproductions, qui peuvent être réalisées indépendamment d’un accueil en résidence. Il s’agit de participer financièrement à la production d’un spectacle. Dans le même esprit, La Maison danse s’associe à ses partenaires de réseaux français et européens pour mettre en commun des moyens et accompagner à plusieurs le projet d’un artiste choisi ensemble.
avec le réseau des CDCN
Chaque année, l’association des CDCN soutient un·e chorégraphe pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle.
avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes
Fondé en 2004, Les Petites Scènes Ouvertes, réseau national pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteur(e)s chorégraphiques. 9 structures composent aujourd’hui ce réseau :
Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle ; Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts de France ; L’étoile du nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à Paris ; Danse à tous les étages - scène territoire de danse en Bretagne ; Le Centre chorégraphique national de Tours - direction Thomas Lebrun ; Chorège | CDCN Falaise Normandie ; La Maison Danse Uzès Gard Occitanie CDCN ; Le Laboratoire Chorégraphique à Reims
De gauche à droite : Julie Vuoso © Olivia Fourets, Léa Leclerc, Anna Chirescu © Benjamin Favrat, Marc Lacourt © Pierre Planchenault, Olga Dukhovnaya © Bart Grietens et Valéria Giuga © Frédéric Iovino.