La médiation

Les actions de médiation

DU LIEN AVEC LE PUBLIC ET LE TERRITOIRE

Soucieux·ses de construire du lien entre les artistes et le public, convaincu·e·s que l’art nous offre une autre lecture du monde et de la nécessité de le rendre accessible à tout·e·s, nous organisons des projets de médiation, d’éducation artistique et culturelle et de sensibilisation à la culture chorégraphique qui accompagnent notre déplacement sur le territoire.

le service de la médiation et des relations avec le public
Cécile Namur & Pauline Marques
04 66 03 63 30 - publics@lamaison-cdcn.fr



Uzès, chemins de danse à l’école

avec le soutien de la Drac Occitanie et la DSDEN du Gard.

Un parcours tissé autour de la pièceLe bain de Gaëlle Bourges, qui comprend des ateliers du regard, des ateliers de danse avec les interprètes du spectacle, la venue au spectacle et un temps de rencontre et de finalisation du projet entre les classes participantes. Gaëlle Bourges travaille à partir d’œuvres anciennes qu’elle décortique patiemment pour en donner une lecture grâce au corps, au mouvement, au regard, au récit. Mêlant danse, chant et récit, Le bain – pièce pleine de délicatesse spécialement créée pour le jeune public – propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du 16e siècle.

Projet ouvert à 4 classes, pour des élèves à partir de 6 ans.
Plus d’informations auprès de Pauline Marques.

Culture / Santé

avec le soutien du CH Le Mas Careiron et l’Ars Occitanie. Porté par le cattp Le Transfo.

À travers des ateliers d’exploration artistique et de danse, et un parcours de spectateur, c’est une ouverture sur le monde, les autres et soi-même qui s’engage.
Traversée au cœur du projet artistique de Danya Hammoud
La pratique de la danse contemporaine permet de s’approprier et connaître son corps, de développer sa motricité, sa sensibilité, son autonomie, sa curiosité, son imaginaire. De travailler en relation avec l’autre, avec le groupe, de prendre conscience de soi et de l’autre.
Parcours de spectateur et ateliers du regard
Ouvrir l’hôpital sur la cité et développer le regard critique pour déconstruire les a priori et les préjugés, à travers un programme de sorties aux spectacles.

Traversée sensible dans l’univers du mouvement avec la danseuse et chorégraphe Nathalie Galoppin, pour un public enfants de l’hôpital de jour d’Uzès.

Les ateliers pour adultes avec Danya Hammoud sont ouverts à tout·e·s, plus d’informations auprès de Pauline Marques.

L’Art d’être spectateur

dans le cadre du contrat de ville, avec le soutien de la communauté de communes Pays d’Uzès, du conseil départemental du Gard et du commissariat général à l’égalité des territoires. Avec l’aide de Chez Amande & Co.

Un projet de sensibilisation à l’art et la culture via le spectacle vivant, alliant ateliers de pratique, sorties aux spectacles, ateliers du regard, temps fort, avec des habitants du quartier des Amandiers et des personnes venues de l’extérieur.

Créer de la permanence artistique

En lien avec le déploiement du studio mobile sur le territoire, plusieurs actions sont menées pour inviter les habitants et le public à découvrir la danse.
- des ateliers du regard
- des ateliers de danse avec les danseur·se·s et chorégraphes présent·e·s en résidence

Formation pour les enseignants

En lien avec la DSDEN du Gard et son conseiller pédagogique en art-danse, nous proposons un accompagnement des enseignants qui mènent des projets danse dans leurs classes. Nous nous associons pour un temps de formation :
samedi 7 décembre de 10h à 13h (lieu à confirmer)
atelier de danse avec Agnès Butet, interprète et collaboratrice de Gaëlle Bourges.

DES PROJETS SUR-MESURE

En résonance avec la programmation, pour tisser du lien autour de la sortie au spectacle, nous pouvons imaginer ensemble des parcours et des actions pour faciliter l’accès à l’art : atelier du spectateur à l’aide de nos outils pédagogiques (avant ou après la sortie), rencontre avec les artistes, atelier de danse, projection, discussion...
Ouverts à tous les groupes constitués, contactez-nous !