La médiation

Les actions de médiation

Une question sur un projet ou un spectacle ?
Envie de participer seul·e, avec votre classe, votre groupe ?
À la recherche d’actions autour de la danse ?
Envie d’une présentation de saison personnalisée ?

CONTACTEZ-NOUS !
médiation et relations avec le public
Cécile Namur & Juliette Marmisse (en remplacement de Pauline Marques pendant son congé maternité)
04 66 03 63 30 - publics@lamaison-cdcn.fr



UZÈS, CHEMINS DE DANSE À L’ÉCOLE, UN PROJET QUI FAIT GRANDIR !
à l’attention des des enseignant·e·s et des élèves des classes de primaire, cycle 2 et 3.
avec le soutien de la Drac Occitanie et la DSDEN du Gard.

Un parcours tissé autour de la pièce CommUne Utopie d’ANNE COLLOD, une invitation à s’initier de façon jubilatoire à la performance et à la danse contemporaine et à partager un art du mouvement ouvert et collectif, en s’inspirant de la pièce Parades and Changes, de la chorégraphe américaine Anna Halprin, créée en 1965.
En participant au projet, les enseignant·e·s et leurs élèves s’inscrivent dans un parcours artistique sur toute l’année scolaire et expérimentent, par la pratique de la danse, des ateliers du regard et une sortie au spectacle, la rencontre avec des œuvres, des artistes et leurs processus de création.

SAMEDI CHORÉGRAPHIQUE, un temps de pratique dédié aux enseignant·e·s !
Le projet Uzès, chemins de danse à l’école s’accompagne d’un temps d’atelier de danse dédié aux enseignant·e·s qui participent au projet, et ouvert à d’autres enseignant·e·s sur inscription. 3h de pratique pensées pour donner des clés aux enseignant·e·s qui mènent des projets danse : des outils, des ressources, des exercices à pratiquer avec leurs élèves.
avec ZOË DE SOUSA, danseuse dans la pièce CommUne Utopie d’ANNE COLLOD.

CULTURE/SANTÉ, UN PROJET POUR DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS.
à l’attention des patient·e·s, du personnel soignant et du personnel administratif des différentes unités du Mas Careiron. avec le soutien du CH Le Mas Careiron et la DRAC Occitanie. Porté par le CATTP Le Transfo.

Des ateliers d’exploration artistique et de danse, pour s’approprier et connaître son corps, développer sa motricité, sa sensibilité, son autonomie, son imaginaire. La découverte d’œuvres multiples, pour une ouverture sur le monde, les autres et soi-même. Des projets qui travaillent la relation à l’autre, la conscience de soi et du groupe, l’ouverture sur la cité, et qui espère déconstruire toujours un peu plus les a priori et les préjugés.
avec DANYA HAMMOUD - ARTISTE ASSOCIÉE, pour le parcours "adultes".
avec NATHALIE GALOPPIN, pour le parcours "enfants".

REGARD ET PRATIQUE, UNE INTRODUCTION À LA MATIÈRE DANSÉE
à l’attention des établissements scolaires de Pont-Saint-Esprit, en parallèle des résidences d’artistes.
Des ateliers du regard pour cultiver son regard critique, développer son analyse, décrypter les images, et des ateliers de danse pour entrer dans le processus de création, dans le cœur du travail des artistes, se mettre en mouvement, et éprouver dans son corps tout ce qui se joue dans la danse.
avec HUGUES RONDEPIERRE, danseur dans la création Générations de FABRICE RAMALINGOM et DANYA HAMMOUD, chorégraphe et danseuse.

DES PROJETS SUR MESURE
à l’attention de tous groupes constitués, des milieux scolaires, associatifs, sanitaires, sociaux, aux comités d’entreprise...

En résonance avec la programmation, pour tisser du lien autour de la sortie au spectacle, imaginons ensemble des parcours et des actions pour faciliter l’accès à l’art : atelier du regard à l’aide de nos outils pédagogiques (avant ou après la sortie), rencontre avec les artistes, atelier de danse, projection, discussion...