Swan Lake solo

Olga Dukhovna

Le 11 avril 

En partenariat avec la ville de Pont-Saint-Esprit.

Le studio mobile s’installe à Pont-Saint-Esprit pendant un mois. Nous aurons l’occasion d’y accueillir plusieurs chorégraphes pour y travailler, notamment Anna Chirescu et Olga Dukhovna.
Olga Dukhovna présentera sa pièce Swan Lake solo le jeudi 11 avril.

Swan Lake Solo
Dans cette version du Lac des cygnes, Olga Dukhovna propose une lecture résolument moderne du célèbre ballet, pour transformer ce monument de la danse en un spectacle d’aujourd’hui. Elle déconstruit librement le célèbre ballet en abolissant les frontières entre corps de ballet et solo, et l’accorde sur une musique de Tchaïkovski revisitée par le compositeur russe Anton Svetlichny, pour lui donner une lecture aussi joueuse que respectueuse. En l’inscrivant dans une histoire politique et personnelle, elle met en perspective cette œuvre et donne à Swan Lake solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.



Parcours d’artistes
Olga Dukhovna est une artiste d’origine ukrainienne basée en France. Elle s’inscrit dans le champ chorégraphique depuis une quinzaine d’années et a toujours conjugué son propre travail de recherche et une activité en tant qu’interprète, notamment avec Boris Charmatz et Maud le Pladec.
Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) puis du CNDC (Angers) sous la direction d’Emmanuelle Huynh, elle a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Elargie (Paris). En tant qu’autrice, elle à cœur de puiser dans des cultures traditionnelles dont elle est héritière, pour procéder à un méticuleux travail de dépouillement symbolique et narratif. Ce processus lui permet d’extraire l’essence des gestes et en proposer une démarche d’étude, de questionner leur destination, entre neutralité et charge politique.
Après avec crée Korowod, Sœur et Swan Lake solo, elle travaille actuellement à une nouvelle création intitulée Hopak qui sera présentée lors du festival de La Maison danse en juin.

Le spectacle sera précédé par la sortie de résidence d’Anna Chirescu de sa création KATA à 19:00 et un verre offert par la Maison danse.


Swan Lake solo
Chorégraphie Olga Dukhovna
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaïkovsky
Partition chorégraphique Olga Dukhovna & Alexis Hedouin
Partition sonore Anton Svetlichny
Partition lumière et costume Guillaume Jouin & Marion Regnier
Régie générale Moustache ou Felix Löhmann
Regard extérieur François Maurisse
Production Amélie-Anne Chapelain

Production C.A.M.P
Coproduction le Quartz – Scène Nationale de Brest, Au bout du plongeoir 
& la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s)
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, de la Drac Bretagne et de Danse Dense.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio


Swan Lake Solo © Doriane Rio

Partagez

tarifs & réservation