UN MONDE-EN-TRAIN-DE-SE-FAIRE

Simon et David Le Borgne

Le 4 avril 

En partenariat avec Eurek’Art et l’Office du Tourisme Destination UP Pays d’Uzès Pont du Gard.

Un Monde-en-train-de-se-faire est une déambulation chorégraphique au cœur de la nature. C’est une échappée, un appel à la contemplation, une invitation à faire résonner en nous une autre relation à la nature. Ce spectacle, qui devait avoir lieu pendant le festival de La Maison danse de juin 2025 a dû être annulé à cause d’une blessure d’un des danseurs. Nous sommes donc ravi·e·s de pouvoir vous le proposer de nouveau pendant cette saison.

Simon Le Borgne et David Le Borgne, frères jumeaux et tous deux danseurs, avec chacun leur spécificité vont nous emmener dans une « déambulation chorégraphique ». Cette déambulation est née d’un projet avec Antonin Monié au moment du festival de juin 2026. Pendant une semaine, ils avaient investi des espaces naturels avant de créer une performance qui entrait en résonance avec l’histoire et le rythme du lieu. Ils se sont d’abord laissés guider par l’esprit du lieu avant de s’y fondre. Cette déambulation n’ayant pu avoir lieu, elle vous est proposée au moment d’Avril en balade. En amenant la danse ailleurs, ils cherchent à raviver les sens, élargir les perceptions et créer un dialogue entre l’espace et les corps, mêlant douceur et confrontation entre le sauvage et le domestique. Une invitation à quitter la ville et écouter ce qui nous entoure.

PARCOURS D’ARTISTE
Simon Le Borgne est danseur et chorégraphe basé à Paris. Il commence sa formation à l’école de l’Opéra de Paris en 2005 et est engagé dans la compagnie en 2014. Il est promu sujet en novembre 2019. Il interprète des pièces de Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian, Ohad Naharin et Hofesh Schechter et participe aux créations de Season’s Canon et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman, The Male Dancer d’Ivan Perez, Faunes de Sharon Eyal et Cri de Cœur d’Alan Lucien Oyen. Depuis 2021, il travaille avec Yohana Benattar et Hanga Toth au sein du projet Nos Gestes, Nos Soins, et à l’élaboration d’une performance documentaire autour des gestes de soins de personnes ayant une maladie chronique ou un handicap. À partir de 2023, il rejoint le Tanztheater Wuppertal où il travaille avec Boris Charmatz notamment pour sa création Liberté Cathédrale et devient en parallèle artiste accompagné du Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France qui produit sa pièce Ad Libitum.
Il sera dans l’Uzège pour 2 pièces : Un Monde-en-train-de-se-faire, duo en déambulation chorégraphique et Gush is great, pièce qui sera présentée au Pont du Gard.

David Le Borgne est un artiste pluridisciplinaire, formé en tant que danseur/chorégraphe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris entre 2010 et 2016. Il a été danseur interprète pour Alain Platel dans la pièce Nicht Schlafen (2017-2020) puis pour Christian Rizzo dans la pièce Une maison (2019-2022). En 2024, il a participé au projet Corpo Mundo, carte blanche dans un livre d’art, sous la direction de Vania Vaneau et Jordi Galí. David a enseigné au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris en 2024, et donné des ateliers aux étudiants de la Fémis, des Arts décos, et du CNSAD dans le cadre de la semaine inter-écoles PSL entre 2019 et 2023. Il expose ses œuvres dans des galeries, notamment FIN DE FUGUE en solo à la Galerie Zoom à Sète (août 2023) et CORPO MUNDO au CCN de Montpellier (septembre-décembre 2024). Son travail cinématographique comprend des installations vidéo et des courts-métrages. En tant que conférencier, il a animé un séminaire lors de la résidence du VR Arles Festival en 2021.
Il est soutenu par le CND Centre national de la danse pour la saison 2024/2025 pour amorcer le travail sur ce projet.

Conception, Chorégraphie et interprétation Simon Le Borgne et David Le Borgne
Assistante à la création Julie Bodet
Production Compagnie SLB
Soutiens Laboratoire culturel et artistique De l’Impertinence, Espace Pasolini

Photo © Zacharie Elia

  • samedi 4 avril à 16h00
  • À Uzès · Le lieu vous sera communiqué au moment de la réservation


  • Durée 40 min environ
    Prévoir de marcher avec de bonnes chaussures
    Tout public dès 12 ans
    Gratuit

Partagez

tarifs & réservation