En partenariat avec la ville de Bagnols-sur-Cèze
Comment réconcilier la jeunesse avec la danse et l’art en général ? Bouziane Bouteldja s’intéresse à cette question en s’appuyant sur les références culturelles et sociétales des jeunes. Inspirée des expériences vécues sur le terrain, cette pièce aborde de manière joyeuse les préoccupations de l’adolescence.
Récréations fait aussi la part belle aux nouvelles danses que les ados suivent assidûment sur les réseaux sociaux : afro, drill, voguing… Au plateau : un vogueur, deux danseuses contemporaines, un acrobate danseur, un Bboy mais aussi un groupe de participant·e·s amateur·rice·s du territoire.
PARCOURS D’ARTISTE
Bouziane Bouteldja, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Dans6T, découvre le break dance lors d’un stage avec Tayeb Benamara. En 2001, il fonde Dans6T, un centre de danse à Tarbes puis crée sa compagnie en 2007 et y développe un travail d’auteur en tissant des liens entre Art et Société. À son répertoire, une dizaine de spectacles qui auscultent le pouls de nos sociétés contemporaines : la diversité, les discriminations, la Religion, l’ego, la mort, la malbouffe, les migrations… Des thématiques qui résonnent avec le parcours de vie du chorégraphe qui place, au coeur de ses réflexions, la pratique de la danse comme vecteur d’émancipation. Un axe incontournable de son projet artistique qu’il continue à transmettre aujourd’hui le plus largement possible avec toujours autant d’engagement et de coeur..
Chorégraphie Bouziane Bouteldja
Assistante chorégraphique Mathilde Rispal
Interprétation Mathilde Rispal, Marius Fouilland, Alison Benezech, Chuck West Juicy, Jacob Neff
Danseuse remplaçante Julie Montanier
Création musicale Marvin et Killian Dary
Lumière Pascal Aurouet
Production Cie Dans6T
Coproductions Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre Joliette (Marseille), Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul)
Avec le soutien de Ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, le Département de l’Ariège et de l’ADAMI.
Accueils en résidence Montpellier Danse, Lycée Marie Curie (Tarbes), Collège Lakanal (Foix)
Photo © Fanny Desbaumes ou DANS6T ou Pierre Gondard