En partenariat avec la Communauté de Communes Pays d’Uzès
Pourquoi un arbre est une poule ? en voilà une question surprenante ! Dans ce spectacle plein de fantaisie imaginé par le chorégraphe Marc Lacourt et l’illustratrice Delphine Perret, les frontières entre réalité et imagination s’effacent. Place à l’invention, à la liberté, et à un monde où tout devient possible.
Dans ce spectacle entre danse théâtre et dessin, les deux interprètes nous invitent à laisser libre-cours à notre fantaisie : et si on pouvait récréer le monde ? Et d’ailleurs, le début c’était quoi ? Il était comment le monde avant qu’on l’appelle le monde ? On cherche, on trouve des réponses en danse, en mots, en dessin, on efface, on réessaie…même les objets sur le plateau essaient de nous aider ! Pourquoi un arbre est une poule ? invite les enfants comme les adultes à s’offrir le droit d’imaginer une autre réalité, un monde où tout devient possible, même dessiner sur les murs et le tapis !
PARCOURS D’ARTISTE
Préparé à une carrière professionnelle dans la pédagogie du sport, le parcours chorégraphique de Marc Lacourt se fortifie auprès des chorégraphes Toméo Vergès, Pierre-Johan Suc et Magali Pobel et Laurent Falguieras.
Depuis 2012, il a dansé pour Ambra Senatore pour la création de John et de Un terzo notamment. Parallèlement à son expérience de danseur, il intervient régulièrement dans des projets d’éducation artistique auprès d’enfants, d’adolescents et familles.
Il imagine sa première pièce en 2015-2016, qu’il destine naturellement aux enfants et aux familles : TIONDEPOSICOM (= décomposition !). Il s’implique dans les aspects multiples de son projet : scénographie, playlist musicale et danse. La Maison danse l’a accueilli pour son spectacle La serpillère de M. Mutt en juin 2022. Il a aussi crée les spectacles jeune public Hutte et Valse avec W.
Une commande de Concordan(s)e kids
Chorégraphe Marc Lacourt
Créé en collaboration avec Delphine Perret et Pauline Valentin
Interprètes Marc Lacourt et Pauline Valentin
Régie Abigaël Dutertre ou Jennyfer Benard
Production MA Compagnie
Coproductions L’Étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse, L’Échangeur - CDCN Hauts-de-France, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux • La Rochelle, THV - St Barthelemy d’Anjou, L’Orange Bleue - Eaubonne.
MA Compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle -Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
Marc Lacourt est artiste associé à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de 2022 à 2024, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et au THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St Barthelemy d’Anjou.
Photos © Pierre Planchenault