CINÉ-DANSE : Hunger

Présenté par Julie Vuoso

Le 24 mars 

En partenariat avec le cinéma Le Capitole, Uzès

Depuis plusieurs années, La Maison danse et le cinéma Le Capitole s’associent pour vous proposer des projections en lien avec la programmation. Cette saison, La Maison danse a donné carte blanche à la chorégraphe Julie Vuoso. Elle a décidé de nous faire découvrir des films qui l’ont marquée et qui ont influencé son travail. Pour Julie, ce ne sont pas forcément des films de danse, mais des films engagés et/ou féministes. Cette fois, elle nous propose de nous plonger dans le film Hunger, qui a marqué Cannes en 2008.

Prison de Long Kesh, Irlande du Nord, 1981. Les prisonniers politiques de l’IRA sont incarcérés dans le sinistre Quartier H. Entre mouvements de protestation et répression, détenus et gardiens y vivent un véritable enfer. Bobby Sands, le leader des insurgés, entame une grève de la faim, bien décidé à aller jusqu’au bout…
Ce film est inspiré d’une histoire vraie et a été récompensé par une Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2008.

« Steve McQueen tire un film d’une âpreté et d’une beauté saisissantes, récompensé à juste titre par la Caméra d’or (...) Ce film (...) met en œuvre (...) une intelligence et une sensibilité aiguës (...) Hunger se révèle un très grand film politique. » Le Monde, novembre 2008

PARCOURS D’ARTISTE : Steve McQueen

Steven Rodney McQueen, dit Steve McQueen, né le 9 octobre 1969 à Londres, est un artiste contemporain et réalisateur britannique. C’est vers l’art contemporain que se tourne d’abord Steve McQueen, photographe et vidéaste engagé, qui reçoit le prestigieux Turner Prize en 1999 et réalise ensuite une série de portraits de soldats britanniques morts en Irak sur timbres-poste.
En 2008, à la demande de Channel Four, il se lance dans le cinéma avec la réalisation de Hunger, immersion dans le bâtiment H réservé aux prisonniers de l’IRA. Le cinéaste reçoit la Caméra d’Or à Cannes en 2008 pour ce film. Il retrouve l’acteur Michael Fassbender pour Shame en 2011, puis 12 years a slave en 2014. Son long métrage sur l’esclavage remporte le Golden Globe du meilleur film dramatique en 2014.
En 2015, il retourne à ses premiers amours en exposant à la Biennale de Venise l’œuvre vidéo Ashes, qui, en un fait divers et un enterrement, réinvente l’image, le temps, la narration, transpose la main de l’artiste dans celle d’un humble artisan funéraire.
En 2018, le réalisateur revient au cinéma avec Les Veuves puis Blitz en 2024.

  • mardi 24 mars à 19h45
  • Cinéma Le Capitole, Uzès


  • Durée du film : 1h40 suivi d’un échange avec Julie Vuoso
    Film interdit aux moins de 12 ans
    Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public
    Tarif unique 7€

  • Votre itinéraire sur Google Map

Partagez

tarifs & réservation