HOPAK

Olga Dukhovna

Le 9 juin 

À partir de la danse traditionnelle ukrainienne hopak, Olga Dukhovna crée un pas de deux qui fait des allers-retours entre passé et futur, dans un jeu entre héritage culturel et approche minimaliste.

Based on the traditional Ukrainian dance hopak, Olga Dukhovna creates a pas de deux that moves back and forth between past and future, in a performance between cultural heritage and a minimalist approach.

Depuis 2022, l’invasion russe en Ukraine s’accompagne d’un conflit culturel dont le but est d’éradiquer toute identité ukrainienne. Le discours officiel de la Russie insiste sur le fait que la culture proprement ukrainienne n’existe pas. Le projet Hopak se fonde sur une recherche autour des danses traditionnelles ukrainiennes. Distinguer les danses d’Ukraine de celles de la Russie n’est pas facile, du fait des siècles d’assimilation culturelle forcée, d’expansion territoriale, de répression et d’oppression linguistique. Quelles seraient ces danses aujourd’hui si elles avaient pu se développer librement ? À quoi ressembleraient-elles sans avoir été étouffées et dominées ?

Hopak est un jeu entre un héritage historique et une approche minimaliste tendant à réduire chaque danse à son point de départ. À partir de là, il en crée de nouvelles. Et il est possible que ces vagues, ces constants allers-retours entre passé et futur, puissent libérer la voie vers des métaphores, l’imagination ou des sens imprévisibles.

PARCOURS D’ARTISTE
Olga Dukhovna est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, vivant à Rennes. Diplômée de P.A.R.T.S. (Bruxelles) en 2006, elle développe ses projets à Moscou de 2006 à 2010, puis obtient une maîtrise en danse au CNDC Angers/Université Paris 8 en 2013.
Elle est interprète pour Boris Charmatz (Levée des conflits, enfant, Flip Book, Aatt enen tionon, manger, danse de nuit, 10000 gestes) et Maud Le Pladec (Democracy, Concrete, Twenty-seven Perspectives).
En 2009, elle est lauréate de la bourse DanceWeb (ImpulsTanz, Vienne), et en 2012 du concours Danse élargie (co-organisé par le Théâtre de la Ville-Paris et le Musée de la danse) avec Korowod, pièce inspirée d’une danse traditionnelle russe exécutée en groupe.
En 2018, elle créé la pièce Sœur en collaboration avec l’artiste Robert Steijn.
Olga Dukhovna est également présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik : Daytime Movements (2016), Double Bind (2017) et A swarm of two (2017).

Chorégraphie Olga Dukhovna
Interprétation Alexis Hedouin et François Malbranque ou Olga Dukhovna
Composition sonore Dennis Weijers
Accordéon Eric Allard-Jacquin
Dramaturgie Simon Hatab
Création lumières Nicolas Marie
Design costumes Soraya MoBé
Régie générale François Aubry et Denis Malard
Production Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc’h / C.A.M.P
Remerciements François Maurisse

Production C.A.M.P
Coproduction Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art & création de Tremblay-en-France, Le Triangle – Cité de la Danse à Rennes, Chorège - CDCN Falaise Normandie, Les Rencontres Internationales de Seine St-Denis, LA MAISON CDCN Uzès, Mille Plateaux - CCN La Rochelle et le Petit Écho de la Mode.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignation et du Théâtre de Vanves
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, de Lorient Agglomération, et des Villes de Lorient et Plouhinec.



Photos © Geoffrey Montagu

Partagez

tarifs & réservation