FAIRE FLEURIR

Nicolas Fayol

Le 9 juin 

Dans le paysage plastique et sonore d’une grotte d’ombres et de lumières, le danseur-chorégraphe Nicolas Fayol invite les spectateur·rice·s à voyager avec lui au centre de la terre et du mouvement.

In the plastic and sound landscape of a cave of shadows and lights, the dancer-choreographer Nicolas Fayol invites the spectators to travel with him to the center of the earth and of movement.

Une toile horizontale est suspendue à 1 mètre 50 du sol, ciel blanc où passent des nuages de lumière et d’ombre, plafond de grotte aussi, qui contraint à courber la tête et interdit la station debout. C’est dans ce lieu, entre azur et monde souterrain, que le danseur Nicolas Fayol fait progresser, pas à pas, segment par segment, un corps et son histoire. Il sédimente dans ce solo les expériences chorégraphiques accumulées sur le socle premier du breakdance, forme de hip hop au sol qu’il pratiqua très jeune. Et embarque les spectateur·rice·s, assis·e·s à la frange d’un paysage de pierre et de sons naturels, dans un voyage à fleur de sensation et de geste.

PARCOURS D’ARTISTE
Nicolas Fayol découvre la danse hip-hop en 2003 et apprend la technique break en autodidacte.
En 2006 il rentre à l’École Internationale de Danse Jazz à Paris. En 2009 il remporte la compétition Juste debout dans la catégorie « expérimentale ». Depuis, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes, metteurs en scène, musiciens et réalisateurs : Christian Rizzo, Bruno Geslin, Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaelle Delaunay,
Yoann Bourgeois, Montalvo- Hervieu, Daniel Erdmann et Vincent Courtois.
En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travail l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hiphop. En 2016, avec Lilas Nagoya et Laura Fanouillet, il crée Hinterland. En 2017, il crée avec Mehdi Baki Bye-bye myself à Main d’OEuvre (St Ouen), duo de 25 minutes. En 2021, il crée OHHO, au théâtre de Nîmes, le prolongement du précédent duo, une forme de 50 minutes.

Chorégraphie et interprétation Nicolas Fayol
Création musicale, interprétation Mont Analogue - Alex Van Pelt, Ben Lupus
Création vidéo et lumineuse Chicane Nocturne - Jeronimo Roe
Regards extérieurs Rebecca Journo, Christian Rizzo
Administration et production Elise Remy

Production Collectif Hinterland
Coproduction Kidderminster, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Les Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, ICI – CCN Montpellier, Collectif En Jeux, Collectif FAIR-E/ CCN de Rennes et de Bretagne, MILLE PLATEAUX – CCN La Rochelle, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création - danse contemporaine, La Maison -CDCN Uzès Gard Occitanie, Attitude – Montpellier.
Résidences Le Hangar Computer Club – Vénissieux, Le Garage d’Octon.
Soutiens La Drac Occitanie dans le cadre de l’aide au projet, La Région Occitanie dans le cadre de l’aide aux projets de création, L’Adami dans le cadre de l’aide à la création
Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne - Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec La Maison, CDCN Uzès Gard Occitanie, Le théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création - danse contemporaine
La fabrik Potsdam, Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore / FondazionePiemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA - ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.
Soutenu par Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.



Photos (en ordre) © Marie Poitevin - © Lucile Corbeille

Partagez

tarifs & réservation