EMPIRE · FIGURE#7

Magali Milian & Romuald Luydlin

Le 8 juin 

Autour de sa prochaine création Empire, la compagnie La Zampa propose à Uzès une forme unique inspirée de la contredanse avec 6 danseur·euse·s, un musicien live et une narratrice.

Around its next creation Empire, the La Zampa company offers Uzès a unique form inspired by contradance with 6 dancers, a live musician and a narrator.

En lien avec la création Empire qui aura lieu en 2025, la compagnie La Zampa crée des formats intermédiaires : les figures. Pensées comme des espaces de rencontres, de partages, d’expérimentation, elles permettent de mettre en avant une ou des matières qui seront exploitées dans le spectacle.
Figure#7 nous invite à déplacer nos regards, comme un moyen de requestionner l’histoire de la danse française, de la contredanse aux pratiques collectives. En quoi la danse est un moyen d’oppression ? De résistance ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

PARCOURS D’ARTISTES

Magali Milian fait ses gammes au conservatoire d’Avignon et au CNDC d’Angers.
Romuald Luydlin se forme en Buto avec Sumako Koseki et auprès de maître Kano en théâtre No.
Ensemble, ils pratiquent l’aïkido et cultivent différentes approches du corps.
Tous deux chorégraphes et interprètes, ils co-signent petites formes, pièces de groupe, court-métrage, performances, installation sonore, formes concert.
D’abord immergés auprès du collectif belge RED SNIPER, ils poursuivent ces chemins de traverse puis engagent une collaboration avec le Centre National de Création Musicale/Albi. Au côté du guitariste Marc Sens, ils ouvrent à partir de 2010 un nouveau chapitre, avec REQUIEM notamment, pièce largement diffusée en France et sur de nombreuses scènes internationales.
Les collaborations avec la rappeuse Casey, le metteur en scène Bruno Geslin, le collectif d’auteurs les Habits Noirs et le chorégraphe Alain Buffard jalonnent leurs parcours.
Ils rejoignent avec SPEKIES le programme Européen Modul Danse/EDN et sont Artistes Associés au Théâtre de Nîmes de 2014 à 2016. Depuis, divers chantiers protéiformes voient le jour.
De 2019 à 2021, ils se consacrent à une réflexion autour de « l’interrègne », leur permettant d’appréhender le motif de la nuit et celui du consentement à la nuit.
En 2022/2023, ils sont Artistes Associés au Théâtre Molière de Sète, scène nationale archipel de Thau, et ouvrent depuis, aux côtés de Marie Reverdy, dramaturge, et Laurie Bellanca, collaboratrice artistique, un espace de création et de collaboration auprès d’Elise Peroi, plasticienne textile, et Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires, dans le cadre du projet Empire.

Chorégraphie Magali Milian, Romuald Luydlin
Assistante et collaboratrice artistique Laurie Bellanca
Dramaturgie Marie Reverdy
Collaboration et interprétation Alice Bachy, Joseph Kraft, Romuald Luydlin, Magali Milian, Camilo Sarasa Molina et Anna Vanneau
Musique live Marc Sens
Scénographie Antoine Desnos, Magali Milian, Romuald Luydlin, Denis Rateau
Costumes Violette Angé
Lumière Denis Rateau
Création et régie son Valérie Leroux
Production La Zampa

Coproduction Scène Nationale d’ALBI-Tarn, L’Empreinte Scène Nationale Brive – Tulle, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, ICI-CCN Montpellier-Occitanie, La Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, KLAP Maison pour la danse à Mar-seille
Aide à la résidence L’Usine CNAREP Tournefeuille Toulouse Métropole, Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, Mairie de Durfort 09, Dojo de Lézat-sur-Lèze, ICI-CCN Montpellier-Occitanie, Châteauvallon-Liberté scène nationale Partenaires (Transmission de répertoire)
Création de la pièce IMPERIO avec les danseur·euse·s de la Com-pañía Nacional de Danza del Ecuador dans le cadre du festival La Plaza de la Danza organisé par l’Alliance Fran-çaise de Quito et La Place de la Danse, en partenariat avec la Compañia Nacional de Danza del Ecuador, La Zampa et le Teatro Capitol



Photos © Alain Scherer

Partagez

tarifs & réservation