Take a chance : mise en pratique et insertion professionnelle avec Émilie Peluchon & Karen Benarouch
En lien avec La Grande scène du réseau des Petites scènes ouvertes regroupant des directions de théâtres spécialisés dans le domaine chorégraphique ou pluridisciplinaire ainsi que d’autres acteur·rices du secteur chorégraphique, cette formation permettra de réactiver les outils acquis et de confirmer la formalisation de son projet artistique pour permettre à chacun·e des stagiaires de les mettre à l’œuvre dans le cadre d’un contexte professionnel.
Dans un premier temps, avec les formatrices Karen Benarouch et Emilie Peluchon, seront repris les enjeux et le cadre de la présentation du projet artistique de chacun·e des stagiaires avec des outils théoriques et des mises en pratique. Dans un deuxième temps chacun·e des stagiaires participera au même titre que tous les professionnel·le.s à la Grande scène des PSO permettant de rencontrer des programmateur·ices mais aussi des administrateur·ice.s et d’autres chorégraphes. Iels seront invité·es à assister à la présentation de 10 projets chorégraphiques et des paroles d’artistes afin de mettre en perspective et de contextualiser leur propre projet. Enfin, une dernière journée sera consacrée au bilan de l’expérience menée et des perspectives de développement et d’améliorations à mener à court, moyen et long terme pour le développement de leurs projet artistique.
– formaliser son projet artistique, ses forces, sa nécessite et sa singularité
– savoir se présenter
– appréhender le réseau professionnel et la relations aux programmateur·rice avec confiance
– adresser son discours selon les contextes
– analyser et faire le bilan de l’expérience menée en précisant les points positifs, les difficultés et les évolutions possibles
– savoir gérer les refus, les critiques et apprendre à les remettre en perspective
– mieux gérer son temps et se projeter
La Grande scène du réseau des Petites scènes ouvertes s’inscrit entre le 23 octobre et le 9 novembre 2024 dans un théâtre partenaire différent chaque année (scène nationale, scène conventionnée…). Le réseau des petites scènes ouvertes, réseau national de soutien pour l’émergence en danse, rassemble aujourd’hui 9 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine.
Prenant place chaque année dans un lieu différent, La Grande Scène est un événement phare pour découvrir les jeunes écritures chorégraphiques d’aujourd’hui qui regroupe une centaine de professionnel·les.
Coordonnée par Émilie Peluchon, directrice de la Maison danse - CDCN Uzès-Gard-Occitanie, et Karen Benarouch, coach et accompagnatrice au sein de l’entreprise TTC Tous Talents Confondus et en partenariat avec La Grande Scène des PSO.
En savoir plus sur les objectifs et le programme pédagogique détaillé
Photo © Sandy Korzekwa