Résidence artistique

Ditto the sand · Marion Carriau

Du 16 septembre au 20 septembre

Marion Carriau, artiste associée de La Maison danse, travaillera au Pont du Gard pendant une semaine sur une recherche autour de la question de son rapport aux lieux et à l’eau. Vous pourrez peut-être la croiser sur les rives du Pont du Gard entre le 16 et le 20 septembre.

En partenariat avec le Pont du Gard

« L’envie de créer Ditto to the sand est née durant ma résidence à Dublin dans le cadre du programme européen Choreography connect. Durant ces 2 semaines, je me suis plongée dans la culture gaélique avec le désir d’axer mes recherches à 2 endroits :
• la mythologie irlandaise qui est la branche de la mythologie celte la mieux conservée,
• l’apprentissage du keening, une tradition de chant funéraire qui se situe entre lamentation, pleure et cri. Ce rituel, pratiqué par des chanteurs professionnels et qui a très largement disparu depuis le début du XXème siècle, avait pour vocation d’aider l’âme du défunt à quitter le corps.

Durant cette résidence, j’ai eu la chance de travailler en extérieur, spécifiquement sur la plage, à Bull Island. Là-bas, j’y ai trouvé un sable en tout point identique au sable de la plage de Carnac où j’ai grandi. Désormais, la maison n’existe plus, je ne vais plus à Carnac mais ce sable reste ma madeleine de Proust, mon lieu magique relié à l’enfance. Lors de la mort d’un proche, nous accomplissons des rituels qui nous permettent de vivre le passage, de tolérer l’absence. Or, il n’y a pas de rituels pour les lieux que nous avons aimé. Avec Ditto to the sand, je souhaite créer une forme de cérémonie dédiée au lieu sacré de l’enfance. Celle-ci sera habitée, organisée par différentes créatures étranges, absurdes, comme sorties de l’imagination d’un enfant : une vieille chanteuse de keening, un jeune satyre, une déesse timide, une guerrière... J’envisage de créer une joyeuse fête de deuil, un « re-enactment » du passé. »

Marion Carriau

Parcours d’artiste
Formée durant 4 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Marion Carriau travaille depuis en tant qu’interprète avec différents artistes, notamment Joanne Leighton avec qui elle collabore étroitement.
Parallèlement, elle se forme à la danse bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009.
Elle fonde l’association Mirage en 2016 et crée son premier solo Je suis tous les Dieux puis le duo Chêne Centenaire avec Magda Kachouche. Dans son travail chorégraphique, elle imagine toujours des formes satellites en lien à ses spectacles, comme une création sœur ou miroir.
Marion Carriau est artiste associée de La Maison danse CDCN Uzès de 2023 à 2025.


Photo Marion Carriau © Florent Cheymol

Partagez