P.I.E.D.

Bérénice Legrand

Du 19 mars au 24 mars

En partenariat avec les villes d’Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi dans le cadre du projet Chemins de danse à l’école

Cette saison, des écoles d’Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi vivent et partagent le projet Chemins de danse à l’école, un parcours d’ateliers avec La Maison danse et les artistes du spectacle P.I.E.D. de Bérénice Legrand. Les élèves assisteront au spectacle en fin de parcours et pourront voir les mouvements qu’ils et elles ont traversés pendant quelques mois.

N’a-t-on jamais été surpris·e de l’énergie déployée par les enfants dès leur plus jeune âge pour se mettre debout, faire leurs premiers pas, se déplacer, courir sans calcul, sans objectif particulier que le simple plaisir de le faire ? Pourquoi le passage de l’enfance à l’adolescence nous éloigne t-il de cette partie du corps, alors que le pied est une des premières choses que le nourrisson attrape et commence à porter à sa bouche ?

P.I.E.D.#format de poche lance le pari d’une reconquête podale, poétique et enveloppante. Le temps du spectacle, libérons nos pieds de nos chaussures, pour suivre pas à pas 2 danseuses qui en ont sous le pied. Du peton aux panards, tous les pieds se sentiront pousser des ailes.



PARCOURS D’ARTISTE
Interprète pour les compagnies de Julie Nioche, Thomas Lebrun, Cyril Vialon, Guy Alloucherie, Bérénice Legrand associe étroitement aux temps de créations, la nécessité de partager l’expérience de la danse au plus près du quotidien des publics. Titulaire du DE en danse contemporaine, elle a enseigné 4 ans à l’École du CCN de Roubaix. En 2008, Bérénice suit une Licence Arts du spectacle à Paris 8. Son intérêt pour les questions de médiation et plus particulièrement de pratiques du spectateur se confirme et prend une forme très concrète en 2009 : les deux scènes conventionnées art et création Le Grand Bleu et Le Vivat se réunissent pour co-accueillir pendant 2 ans, sur le terrain et au sein de leur Pôle Public respectif, l’expérimentation du projet « Les là, environnement sensible pour spectateur  ».
Au sortir de cette expérimentation, elle crée LA RUSE, une compagnie engagée dans la création et la diffusion de projets chorégraphiques hybrides et protéiformes (pièce plateau, performance interactive, visites in situ, jeu de société…). Désormais chorégraphe, elle défend la création de concepts artistiques collaboratifs avec les publics, créant une passerelle souterraine avec la question de médiation dans le spectacle.
Parallèlement à ses propres projets, elle collabore étroitement avec d’autres compagnies : A.I.M.E. de Julie Nioche, Les Oyates / Marie Levavasseur, Par-dessus bord / Aude Denis. Depuis 2024, elle est interprète dans Danser Ensemble d’Alice Davazoglou.

Conception et chorégraphie Bérénice Legrand avec la complicité pour l’écriture chorégraphique des interprètes et de Dorothée Lamy, Zoranne Serrano
Interprétation en alternance Sarah Chlaouchi, Mélanie Favre, Céline Maufroid, Jennifer Dubreuil, Laura Simonet, Louise Breuil
Création musicale Benjamin Collier
Création lumières Claire Lorthioir
Régie générale en alternance Romain Gontier et Baptiste Cretel
Costumes et réalisation textile Mélanie Loisy
Photos Frédéric Iovino
Production La Ruse

Coproductions L’échangeur - CDCN Hauts-de-France et le Volcan - Scène nationale du Havre.
Mise à disposition d’espaces Le Grand BLeu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance et Jeunesse à Lille, Le Studio 28 à Roubaix - Cie Zahrbat, Les Arcades à Faches-Thumesnil, Le Gymnase - CDCN Roubaix Hauts-de-France, Le Volcan - Scène Nationale du Havre.
Avec le soutien de la DRAC-Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration.

Photo © Frédéric Iovino

  • jeudi 19 mars à 12h00
  • Médiathèque André Chamson [Aigues-Mortes] et salle Jean-Pierre Cassel [Le Grau-du-Roi]


  • Durée : 30 minutes de spectacle suivi d’un échange
    Dès 4 ans

Partagez