En partenariat avec le centre socioculturel Marie Durand d’Aigues-Mortes
Nous accompagnons Valentine Nagata-Ramos tout au long de cette saison avec la diffusion de spectacles, un soutien financier et l’accompagnement d’une résidence d’artiste au collège. Venez découvrir le travail de cette chorégraphe qui vient de s’implanter dans le Gard !
Mukashi Mukashi est un conte chorégraphié inspiré d’une légende japonaise : la fête des étoiles ou les origines des amours contrariées. Trois danseur·euse·s incarnent avec éclat les personnages, leurs accords et désaccords.
Accompagnés d’une bande sonore mêlant hip-hop, percussions japonaises et la douce mélodie de la Kalimba, les danseur·euse·s se métamorphosent, explorant les thèmes de l’amour, de la séparation et de l’interaction à distance. Baignés dans un univers sensible, tout proche des interprètes, les petits et les grands s’immergent dans cet univers étoilé. Un spectacle à l’imaginaire poétique et symbolique qui fait état de la pluralité de la nature.
PARCOURS D’ARTISTE
Valentine Nagata-Ramos est née au Japon et grandit en France avec l’influence des cultures orientales et occidentales.
Attirée depuis sa jeune enfance par la danse, le Breakdance lui sourit en 1998. Etudiante en psychologie, les lieux publics et les gares vides lui servent de terrains de jeu avant d’intégrer la Cie Black Blanc Beur (1ère compagnie de danse hip-hop française).
De Paris à Rotterdam ou Los Angeles, Bgirl Valentine affronte des centaines de bboys et s’en tire avec les honneurs, jusqu’à décrocher un titre de vice championne du monde au BOTY en 2004 ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 entre autres. Elle est amenée aujourd’hui à juger les plus prestigieux battles de Breaking. Elle collabore avec plusieurs compagnies de danse internationales (Montalvo/Hervieu, Par Terre, Farid Berki, 6e Dimension…) et monte sa propre compagnie, Uzumaki, pour chorégraphier un solo : Sadako - 2011, un duo : JE suis TOI - 2014, un quatuor :#MMIBTY - 2018, un quintet féminin : Be.Girl - 2021. En 2024, avec un retour à ses aspirations originelles, Valentine conçoit le diptyque Mukashi Mukashi et MukashiihsakuM (2025) comme un rêve interrogatif sur le passé et le futur.
Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen, Valentine mène une carrière entre battles, performances et chorégraphies. Elle enseigne et rend à la nouvelle génération son expérience nourrie par ses voyages dans le monde et sa recherche constante de l’évolution du mouvement.
Interprètes William Delahaye, Léonie Mbaki Mabolia et Erwan Tallonneau, Bastien Guyot (doublure)
Chorégraphie et direction artistique Valentine Nagata-Ramos
Création Lumière Ydir Acef
Composition et Arrangement musical William Delahaye
Regard complice François Lamargot
Crédits photos © Jill Red Coffee