La Maison danse propose à des adolescent·e·s des ateliers de danse un dimanche par mois d’octobre à mai (dates à découvrir dans l’encart sur cette page) avec l’artiste François Lamargot pour découvrir son univers artistique et participer à un spectacle qui sera présenté en juin 2026 lors du festival La Maison danse Uzès.
Tu as entre 13 et 18 ans ? Tu aimes danser, bouger, t’exprimer ?
Tu veux faire partie d’un vrai projet artistique, rencontrer des pros de la scène, voir des spectacles, et monter sur scène à ton tour ?
La Maison danse te propose une aventure unique avec l’artiste et chorégraphe François Lamargot (hip hop, house danse, danse contemporaine) pour découvrir l’univers artistique de sa compagnie Poisson Buffle.
Des ateliers de danse sur plusieurs week-ends pour explorer ton style, créer ensemble et préparer un spectacle présenté en juin 2026 lors du Festival La Maison danse Uzès, puis en tournée dans une autre ville.
En plus des ateliers : sorties spectacles et week-end pour rencontrer d’autres jeunes de France, vivre un grand moment collectif, et partager la scène !1ère sortie : Rave Lucid de la cie Mazelfreten au Théâtre Molière à Sète, avec visite du théâtre avant le spectacle et dancefloor après le spectacle. Le vendredi 17 octobre.
Ouvert à tous·tes même à celles et ceux qui n’ont jamais dansé. Et c’est gratuit !
Projet financé par la DGCA – Direction Générale de la Création Artistique.
Inscription obligatoire auprès de La Maison danse
PARCOURS D’ARTISTE
Danseur et chorégraphe François Lamargot se passionne pour la fusion de différentes formes artistiques.
À son adolescence, la rencontre avec son groupe, La XXe Tribu, sera déterminante dans l’affirmation d’un esprit hip hop. Il participe à différents battles et affine sa technique en break et housedance. En parallèle, il se forme auprès de pédagogues reconnus en contemporain, jazz et classique et affine ainsi une gestuelle hybride de ses différentes influences. Une approche pluridisciplinaire qui lui permet de travailler avec des chorégraphes aux langages variés : Claude Brumachon, George Momboye, Laura Scozzi, Yann Lheureux, Salia Sanou et Seydou Boro, Blanca Li, Redha, Anne Nguyen, Ibrahim Sissoko...
En 2010, il devient l’assistant chorégraphe d’Anthony Egéa, notamment pour Rage réunissant des danseurs du continent africain puis Middle pour le Beijing Dance theater à Pékin. Il assiste également Mourad Merzouki pour une pièce avec l’école de cirque Fratellini.
À tout juste 20 ans, accompagné des danseurs de La XXe Tribu, François signe sa première pièce, Horizon, qui sera programmée aux Rencontres de la Villette, à Paris. Mais c’est avec Akasha en 2011 puis Gardien du Temps en 2015 qu’il affirme son écriture. Il y développe un genre nouveau où danse contact se conjugue avec danse hip hop et contemporaine.
En parallèle, il se passionne aussi pour le cinéma et transpose son univers à la vidéo. Il a réalisé plusieurs courts-métrages. Depuis lors, François Lamargot est régulièrement sollicité pour diverses commandes et stages : Création pour le Jeune Ballet Européen, à Paris, il est également l’invité Carte Blanche de Mourad Merzouki dans le cadre du festival Kalypso en 2019. La même année, Quentin Rouiller lui fait une commande pour le collectif Moëbius danse en Nouvelle-Calédonie et il est intervenant pédagogique pour les Laboratoires de Port-au-Prince en Haïti. En 2022, François a été soutenu par le Théâtre National de Chaillot sous le dispositif Fabrique Chaillot.
Le Groupe Spécial d’Immergence Chorégraphique, ou G–SIC, est un projet de danse mené simultanément, et en partenariat par le Centre chorégraphique national de Tours, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux·La Rochelle, Chorège CDCN Falaise Normandie et La Maison Danse Uzès Gard Occitanie (Centres de Développement Chorégraphique Nationaux).
Crédit photo spectacle Pulse de François Lamargot © Julie Cherki
Atelier avec François Lamargot © cie Poisson buffle