En partenariat avec la Communauté de Communes Pays d’Uzès
Une mante religieuse et un bébé gorille se découvrent dans une danse délicate et joyeuse : Coquilles est une fable chorégraphique pleine de douceur, pour ouvrir les tout-petits et aux plus grands au monde, à l’autre et au plaisir de la danse.
Coquilles est la première création dédiée à la petite enfance du chorégraphe, à la rénommée inernationale, Amala Dianor. À partir d’un conte sénégalais de son enfance, le chorégraphe nous propose un récit autour de la rencontre d’une mante religieuse et d’un gorillon, de la danse classique et de la danse hip-hop. Au fur et à mesure de la pièce, les jeux deviennent commun et les frontières disparaissent, ne laissant place qu’au plaisir de danser ensemble.
+++ Autour de ce spectacle, le danseur Maxime Guillon Roi-Sans-Sac sera en résidence en immersion au sein de la crèche Les Pitchounets d’Uzès. Une jolie manière de proposer aux tout-petits un éveil corporel et culturel.
PARCOURS D’ARTISTE
Autodidacte au brillant parcours de danseur hip hop, Amala Dianor intègre en 2000 l’école supérieure du CNDC d’Angers. Le chorégraphe est très vite identifié dans le monde de la danse pour la singularité de son écriture élégante et organique qui s’inscrit dans une recherche formelle sur le mouvement, à la croisée des styles. Glissant d’une grammaire à l’autre avec virtuosité (hip hop, néo-classique, contemporain, afro-contemporaine…), il dépouille les techniques chorégraphiques de leurs dimensions spectaculaires pour ne conserver que les mouvements bruts. Grâce à ce processus de déconstruction, il permet aux interprètes d’expérimenter de nouvelles voies gestuelles. Attiré par la rencontre et le dialogue entre les êtres, il déploie une danse-fusion qui hybride les formes et ouvre une poétique de l’altérité. Kaplan I Cie Amala Dianor compte aujourd’hui dix-huit pièces à son répertoire et diffuse en moyenne 80 dates par an en France et dans le Monde. En 2022, Amala Dianor figure parmi les quatre chorégraphes européens élus par le réseau Big Pulse Dance Alliance (Europe créative). Amala Dianor reçoit la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres en 2019.
Conception, chorégraphie Amala Dianor
Interprétation Lucie Benhalima Dubois, Brian Kpabja, Milane Cathala-Di Fabrizio, Estanis Radureau, Chloé Wanner (duo en alternance)
Assistant artistique Alexandre Galopin
Costumes Camille Pénager
Lumière Nicolas Tallec
Avec la voix de Michael Nana
Production Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts de-France dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules.
Coproduction Fonds LOOP - réseau professionnel danse et jeunesse, Cndc - Angers, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux-La Rochelle, Escales Danses -Réseau conventionné danse en territoire, CND Centre national de la danse, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, L’échangeur- CDCN Hauts-de France, Opéra de Limoges, Académie de l’Opéra national de Paris, Chaillot– Théâtre national de la Danse.
Soutien Fonds Génération Belle Saison
Photos © Frederic IOVINO