En partenariat avec le cinéma Le Capitole
Cette saison, la chorégraphe Julie Vuoso nous fera découvrir des films qui l’ont marquée et qui ont influencé son travail. Pour Julie, ce ne sont pas forcément des films de danse, mais des films engagés et/ou féministes. Premier film de ce cycle : Ma vie de courgette, film dédié aux familles dans le cadre de cette édition de POP UP DANSE.
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
« Entre la poésie intimiste d’un Tim Burton et la force sociale d’un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l’espoir. Et c’est bouleversant, à n’importe quel âge. » Télérama
Autour de ce film, des ateliers danse en famille auront lieu avec Julie Vuoso à Marguerittes et à Uzès.
PARCOURS D’ARTISTE
Julie Vuoso a un parcours artistique multiple (performance, jeu théâtral, mise en scène, installation plastique) qui a été guidé par son envie de mélanger les médiums et leur frontière, de questionner l’identité individuelle et collective, d’expérimenter la création à plusieurs, de (re)créer des liens entre l’art et la société. Dans ce sens elle a construit l’entrelacement de son parcours universitaire et professionnel.
Elle obtient une licence d’Arts du spectacle et un master d’Etudes théâtrales. Entre 2010 et 2016, Julie Vuoso assiste à la mise en scène Lamine Diarra sur le spectacle Les Déconnards et Véronique Vellard sur le spectacle L’humanité tout ça tout ça. Elle créé une exposition/théâtre Néo ZOO, une installation/théâtre Bleu de Méthylène ; dirige une création collective internationale et joue dans plusieurs projets collectifs. De 2015 à 2019, elle travaille avec Thierry Bédard, compagnie Notoire, comme assistante à la mise en scène et autour de plusieurs actions culturelles.
En 2016, Julie intègre l’équipe de Gaëlle Bourges, où elle performe dans le spectacle Le Bain. Elle collabore aussi avec la chorégraphe sur un projet de films documentaires avec Claire Ananos à Château-Thierry qui donne lieu à la réalisation de trois films entre 2017 et 2020. En 2020, Julie entame une collaboration avec le musicien Beloey, pour un projet d’album. En 2021, elle participe à une nouvelle pièce de Gaëlle Bourges, (La bande à) Laura.
Depuis 2008, Julie partage son travail avec les publics - en milieu scolaire, carcéral, associatif etc. - par des ateliers de pratique artistique et en proposant des créations collectives.
Depuis 2023, La Maison danse accompagne son projet de création artistique et collabore avec elle autour de nombreuses actions culturelles.