Histoire(s) décoloniale(s)

Betty Tchomanga

Le 30 janvier 

En partenariat avec le lycée Charles Gide et la ville d’Uzès.

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), la chorégraphe franco-camerounaise Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage à travers un portrait intime et singulier.

À Uzès, nous aurons le plaisir d’accueillir un des solos d’Histoire(s) Décoloniale(s) interprété par Dalila Khatir, artiste franco-algérienne, chanteuse lyrique, comédienne, danseuse et performeuse. De l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti à la Vénus hottentote jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dévoilent laissant ainsi surgir un défilé de masques. Dans une sorte de théâtre de marionnettes constitué seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe et d’un vidéo-projecteur Histoire(s) Décoloniale(s)#Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le récit de vie.

Ce solo sera présenté, ainsi qu’un autre solo porté par Folly Romain Azaman, au lycée Charles Gide en temps scolaire le lundi 29 janvier et mardi 30 janvier.

Parcours d’artiste
Née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC)
en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.
Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santes.
En 2014, sa rencontre avec Marlene Monteiro Freitas marque un tournant dans son parcours d’artiste. La richesse de cette collaboration lui permet de déployer des puissances performatives où le détail et la musicalité tiennent une place importante.
En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.
En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions Chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020 elle crée son premier solo Mascarades qui
tourne depuis. En septembre 2022 elle crée le quatuor Leçons de Ténèbres, également en tournée pour les saisons à venir.
Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin (2021-2024).


Conception Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation Folly Romain Azaman, Emma Tricard, Dalila Khatir, Mulunesh
Création sonore Stéphane Monteiro
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Direction de production Aoza – Marion Cachan
Responsable administration Aoza - Roxane Torche
Service civique Evgeniya Parina

Production Association Lola Gatt
Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie.
Avec le soutien de Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, Théâtre de la Bastille – Paris, CN D – Pantin.
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest


© Grégoire Perrier

  • mardi 30 janvier à 19h30
  • Salon Racine, Mairie d’Uzès

  • à partir de 12 ans
    Durée 40 mn
    suivi d’un temps d’échange avec Dalila Khatir après la représentation

  • Votre itinéraire sur Google Map

Partagez

tarifs & réservation