Devenir crocodile

Danya Hammoud

Le 27 avril 

En partenariat avec la ville de Pont-Saint-Esprit.

À partir d’un maillage entre un univers sonore et un texte aux tonalités troubles, Danya Hammoud nous entraine dans une réflexion sensible sur le monde tel qu’elle le perçoit aujourd’hui. Un monde qui est peut-être en train de nous faire devenir crocodile…

Artiste associée à La Maison CDCN de septembre 2019 à décembre 2022, Danya Hammoud développe une danse ciselée, détaillée, tout en tensions contenues mais résolument perceptibles. En 2021, avec Sérénités était son titre, la chorégraphe mettait en jeu de nouveaux outils d’écriture. À commencer par la prise de parole et une cohabitation plus marquée de la danse avec un paysage sonore. Des sillons dont elle a poursuivi l’exploration dans sa dernière création, Devenir crocodile, créée en juin dernier au festival Uzès danse. Une pièce dans laquelle partitions textuelle, sonore et physique s’enchevêtrent davantage encore les unes aux autres.
Face à ce qu’elle sent du monde d’aujourd’hui, l’artiste a tissé un parcours narratif à partir de rêves personnels et de situations vécues, reflet intime de l’état de corps dans nos sociétés actuelles, selon son expression. Un récit qu’elle a choisi d’articuler en étroite collaboration avec David Oppetit et un travail de composition sonore où s’entremêlent enregistrements de terrain ou instrumentaux, réminiscences de musiques populaires et séquences d’archives.
Sur scène, le corps et la voix de Danya Hammoud sont tout à la fois émetteurs et récepteurs de cet entrelacs de textes et de sons. Une certaine rugosité, à la fois âpre et brumeuse, émerge de ce travail où le corps reste le cœur d’une attention minutieuse, et se voit teinté d’une étrangeté nouvelle, d’une texture particulière, comme froissée…



Conception et interprétation Danya Hammoud
Composition sonore David Oppetit
Lumière Jade Rieusset
Accessoires Clara Perreaut, artiste plasticienne
Remerciements à Camille Lorin, artiste photographe vidéaste pour son regard et ses retours.

Production L’Heure en commun
Administration de production in8 circle • maison de production
Coproduction La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Les Scènes croisées de Lozère, L’échangeur – CDCN Hauts de France
Partenaires DANS LES PARAGES, Marseille

  • jeudi 27 avril à 20h30
  • La Scène Chapelle · Pont-Saint-Esprit
  • Durée 45 mn
    Tarif 10€, réservation indispensable auprès de La Maison CDCN ou après du Service culturel de la ville de Pont-Saint-Esprit au 04 66 82 19 70.

  • Votre itinéraire sur Google Map

Partagez

tarifs & réservation