Spectacle accueilli avec le soutien de l’ONDA - Office national de diffusion artistique.
Installation sonore et chorégraphique, Corps sonores juniors offre aux enfants une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leur propre corps. Ils s’installent confortablement sur une île de coussins galets baignés d’une nappe sonore immersive et mettent un casque audio pour découvrir une collection d’histoires de corps.
Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz sont à la fois danseurs et masseurs. Leur duo, en contact l’un avec l’autre, se déploiera en toute proximité du public. Massimo Fusco composera de courtes séquences chorégraphiques, à la fois délicates et puissantes, qui rythmeront la représentation pour développer les sens et ainsi passer d’une écoute auditive à une attention visuelle et vice versa.
Les enfants qui le souhaitent peuvent compléter l’expérience d’écoute par un massage relaxant. En résonance, la danse sera à la fois somatique, rythmique et spatiale. Inspirée de la « pizzica », cette danse folklorique qui soigne, originaire du sud de l’Italie : une danse terrienne qui frappe le sol, qui vibre, qui tourne, qui virevolte et qui se déploie autour du public.
Parcours d’artiste
Massimo Fusco est à la fois danseur et masseur. Grâce à des expériences riches et multiples, il investit pleinement le paysage chorégraphique français. La transversalité de ses pratiques corporelles ouvrent un champ d’actions possibles pour développer ses projets artistiques au sein la compagnie Corps Magnétiques.
Depuis septembre 2022, Massimo Fusco est artiste associé aux Hivernales – CDCN d’Avignon, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.
Création Massimo Fusco
Interprétation Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz
Conception du bain sonore Vanessa Court
Composition des pastilles sonores King Q4
Scénographie Smarin
Production et diffusion Manakin
Remerciements Morgane Diedrich et Mai Ishiwata
Production CORPS MAGNÉTIQUES
Coproduction les Hivernales - CDCN d’Avignon ; le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France ; la Maison danse CDCN Uzès Gard Occitanie ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; le Forum Jacques Prévert à Carros.
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle ; des Hivernales - CDCN d’Avignon.
© Vanessa Court