Black / White /// Opus2

Hamdi Dridi

Le 25 février 

En co-accueil avec la ville de Saint-Jean-du-Gard.

À partir de l’idée de marche, de voyage aussi, Hamdi Dridi et Emmanuel de Almeida nous livrent un duo puissamment rythmique et physique. Une vibrante ode à l’être ensemble, selon l’expression du chorégraphe.

Depuis le hip hop qu’il pratiquait à Tunis, en passant par ses formations auprès de Maguy Marin à Rillieux-La-Pape, au sein du CNDC d’Angers ou encore, dans le cadre du master Exerce à Montpellier, Hamdi Dridi ne semble avoir de cesse d’affiner son langage personnel en se frottant à de nouveaux contextes, de nouvelles formes ou esthétiques.
Dans ce développement empli d’hybridations, le geste ouvrier est devenu une de ses ressources récurrentes. Susciter des maillages entre musique et danse, explorer les espaces possibles entre le mouvement et le sens, l’abstraction et le tangible : autres points d’attention centraux dans sa démarche chorégraphique.
Avec le duo Black / White /// Opus2, cet artiste nomade, comme il se définit lui-même, signe une pièce intense dont l’écriture s’est notamment laissée guider par un fort rapport au sol, régulièrement frappé, caressé, sillonné, voire cultivé… Un rapport soutenu au rythme - jusqu’à l’épuisement - sous-tend également la construction de ce duo, écrit et interprété en complicité avec Emmanuel De Almeida. Une création qu’Hamdi Dridi qualifie volontiers de ring joyeux, de transe inversée. Un flot de sensations s’en émane ; un flot d’autant plus palpable qu’il se déploie dans une belle intimité avec le public.

Chorégraphie, concept et création des univers sonores Hamdi Dridi
Danseurs Emmanuel de Almeida, Hamdi Dridi
Création lumière et scénographie William Petit
Développement des matières sonores et de leur spatialisation Lucas Prudhomme
Développement des matières sonores et de leur spatialisation, ingénieur son Christophe Zurfluh

Production Cie Chantiers Publics
Partenaires et coproducteurs Montpellier Danse, Fabrik Nomade Multi, Art Factory, Fari Foni Waati Bamako, Centre Culturel Blonba Bamako
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier, le Conseil Départemental de l’Hérault, Occitanie en Scène, l’Institut Français Paris, Montpellier Danse, la Fabrik Nomade/Multi Art Factory – Toulon

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

  • samedi 25 février à 18h00
  • Salle Stevenson · Saint-Jean-du-Gard
  • Durée 30 mn
    Entrée libre, réservation indispensable auprès de La Maison CDCN.

  • Votre itinéraire sur Google Map

Partagez