BE.GIRL

Valentine Nagata-Ramos · Compagnie Uzumaki

Le 3 novembre 

En partenariat avec All’Style et le conseil départemental du Gard dans le cadre de la semaine internationale de breaking Gard.
Spectacle accueilli avec le soutien de l’ONDA - Office national de diffusion artistique.

Bboy, bgirl : break boy ou break girl, ce sont celles et ceux qui pratiquent le breakdance. Avec BE.GIRL, la chorégraphe Valentine Nagata-Ramos créé un spectacle autour de 5 danseuses de breakdance puissantes et virtuoses pour rendre hommage à la danse hip hop féminine.

« BE.GIRL se déroule dans une ambiance nocturne où les codes de la danse break évoluent vers une abstraction sensuelle et un état de tension qui ne renie jamais le plaisir de danser et d’être ensemble.
Le titre résume ce paradoxe. La B-girl, la danseuse de break donc, évolue dans un univers masculin, celui des B-boys, les breakers, avec leurs codes très physiques. Entendu comme « Be girl ! », il est cependant un appel à revendiquer sa féminité, justement à travers cette danse athlétique. Et ça marche à merveille grâce à la finesse avec laquelle Nagata-Ramos et les interprètes font régner un suspense qui les amène au-delà du show. Très loin, même… Le jeu des jambes au ras du sol, les pieds figés en l’air dans les freeze…
Tous ces mouvements, toutes ces figures inventées pour faire briller l’individu, dans les battles notamment, sont ici employées au service du dialogue et de la communication entre les protagonistes. On ne danse pas le footwork pour surpasser l’autre, mais pour passer-vers.
Ainsi s’écrit une histoire où l’on s’éclaire mutuellement à la torche, où la virtuosité dépasse l’exécution et inclut l’écriture des pas, des phrases et des énergies.
(…) Voilà un véritable hommage à la danse hip hop féminine, à travers cette pièce créée en résidence dans un grand nombre de structures (…). La réussite exceptionnelle du film de BE.GIRL est de bonne augure pour la suite. »
Thomas Hahn, Danser Canal historique, 2020

Parcours d’artiste
Valentine Nagata-Ramos est née au Japon et grandit en France avec l’influence des cultures orientales et occidentales.
Attirée depuis sa jeune enfance par la danse, elle commence le breakdance dans les lieux publics et les gares vides avant d’intégrer la Cie Black Blanc Beur. De Paris à Rotterdam ou Los Angeles, Bgirl Valentine affronte des centaines de bboys et décroche le titre de vice championne du monde au BOTY en 2004 ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 entre autres.
Elle collabore avec plusieurs compagnies de danse internationales et monte sa propre compagnie Uzumaki pour créer ses spectacles. Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen, Valentine Nagata-Ramos mène une carrière entre battles, performances et chorégraphies.


Interprétation Fanny Bouddavong, Bénédicte Chiazzo, Campanita, Andréa Mondoloni, Anabella Pirosanto, doublure Nina Appel et Valentine Nagata-Ramos.
Chorégraphie et direction artistique Valentine Nagata-Ramos  
Création Lumière Ydir Acef
Composition et arrangement musical Alexandre Dai Castaing
Regard Extérieur François Lamargot

Production Cie Uzumaki / Les Ailes de l’air
Coproductions Flow - centre Eurorégional des cultures urbaines - Lille, CDLD - P. Doussaint GPS&O - Les Mureaux, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki, Centre Chorégraphique de La Rochelle - direction Kader Attou.
Soutiens Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt National - Art et Création pour la diversité linguistique , résident du laboratoire cultures urbaines et espace public du CENTQUATRE - Paris, Flow - centre Eurorégional des Cultures Urbaines - Lille, Micadanses - Paris, CDLD - P. Doussaint GPS&O - Les Mureaux, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki, Compagnie Dyptik - St Etienne, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2021.
La Cie Uzumaki a le soutien de la DRAC Ile-de-France - ministère de la culture et de la Communication - dans le cadre de l’aide au projet ainsi que le soutien du groupe Caisse des Dépôts, de l’Adami et de la SPEDIDAM


© JL Chouteau

  • vendredi 3 novembre à 20h30
  • Centre sportif départemental, Méjannes-le-Clap

  • à partir de 8 ans
    Durée 22 mn

Partagez

tarifs & réservation