LES CONSULTATIONS (EN RÉPONSE A EMMANUEL)

Mélanie Perrier

Du 8 juin au 9 juin

Pièce pour un·e seul·e visiteur.se qui, à l’heure des écrans et autres réalités virtuelles, interroge ce qui reste de réel dans la rencontre entre deux personnes.

Performance for a single visitor who, in the age of screens and other virtual realities, questions what remains real in the encounter between two people.

Est-ce que l’adresse est un geste ? Chaque consultation débute en adressant un regard l’un·e à l’autre. La danseuse se met en relation avec son visiteur·se et fait émerger un geste à partir des sensations que le regard de l’autre produit sur elle.
Les consultations ne sont pas un spectacle qui se donne à voir, mais une relation qui s’invente en direct. Elles permettent de faire autant l’expérience d’une rencontre inconditionnelle que la découverte sensible d’un lieu patrimonial. Pensée comme un bain sonore, la musique est le fruit d’une création originale du violoncelliste Gaspar Claus, pour accompagner ces face-à-face en douceur.

PARCOURS D’ARTISTE
Chorégraphe, Mélanie Perrier s’intéresse à la création chorégraphique comme le lieu de déploiement des relations. Elle mène au sein de la compagnie 2 minimum qu’elle a créée en 2011, un « projet relationnel pour la danse ». La question du duo reste centrale dans son travail depuis 20 ans, et l’amène à créer des projets pour le plateau comme pour des lieux du patrimoine, avec un souci grandissant pour l’expérience du spectateur.
Elle porte une attention toute particulière à l’articulation entre la danse et la lumière, la danse et la musique pour donner corps à des expériences perceptives et sensibles au sein de grands triptyques autour des relations humaines d’aujourd’hui. Son parcours artistique est marqué par des rencontres déterminantes comme celles avec Deborah Hay, Lisa Nelson, Anna Halprin, Laurent Pichaud, Antonia Baehr, Christine Gérard, tout comme des formations en lumière, et sa pratique intiale de la vidéo.
Lauréate de Danse Élargie (2012), de la Bourse SACD-Beaumarchais pour « Lâche » en 2015, elle a rapidement été en compagnonnage au Manège de Reims, Scène nationale de Reims, puis artiste associée au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, à Points Commun, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et depuis 2023 au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée art et territoires de Tremblay en France. Elle a crée jusqu’à aujourd’hui un répertoire d’une dizaine de pièces et autant de projets avec des publics de 0 à 82 ans !

Chorégraphe Mélanie Perrier
Compositeur Gaspar Claus
Artistes chorégraphiques Laurie Giordano
Assistante et consultante AFCMD Nathalie Schulmann
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture (culture et lien social), Le Conseil départemental de l’Essonne, le conseil départemental du Val d’Oise, La Région Ile-de-France, l’Abbaye de Maubuisson, ADEF résidences.



Photo © Sandrine Gautier

  • samedi 8 juin à 10h00
  • samedi 8 juin à 14h00

Partagez

tarifs & réservation