COVER

Myriam Soulanges

Le 5 juin 

Spectacle accueilli avec le soutien de la SACD et l’ONDA - Office National de Diffusion Artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S).

COVER est une pièce audacieuse et manifeste avec laquelle la chorégraphe guadeloupéenne revendique une esthétique identitaire pop, créole et féministe.

COVER is a bold and manifesto piece with which the Guadeloupean choreographer asserts a pop, Creole and feminist identity aesthetic.

À partir d’une question : « Papa, tu réponds quoi quand on te demande d’où tu viens ? », Myriam Soulanges tisse un récit chorégraphique entre son histoire personnelle et la grande histoire.
L’utilisation du thème de du « cover », (la reprise) lui permet d’aborder avec distance les questions d’identité, d’héritages d’oppressions. Entre chant, danse et mots, Myriam Soulanges livre une pièce poétique et politique, où son énergie communicative porte les valeurs d’émancipation.

PARCOURS D’ARTISTE

En Guadeloupe, Myriam Soulanges développe ses projets artistiques depuis 2010, année de création de l’association Back Art Diffusion. Son travail trouve ses empreintes dans son récit de vie. Le témoignage personnel fait partie d’un enjeu volontaire pour saisir la complexité des identités et s’opposer au déni. Elle identifie et elle relie les mémoires de la petite et de la grande histoire, comme acte politique et poétique dans son processus de recherche. Sensible aux inégalités sociales et à l’entrecroisement des oppressions, ses réflexions s’appuient sur les différentes formes de marginalités, culturelles, écologiques, sexuelles, dont l’enjeu est de faire exister et de rendre visible.

Chorégraphie et interprétation Myriam Soulanges
Dramaturgie Manon Worms
Création musicale Yann Cléry
Musiques additionnelles Grace Jones, Slave to the rhythm, Gordon Henderson, Antillanité
Création lumière Sarah Marcotte
Régie Marie Martorelli
Merci à Socrate Soulanges, Valérie Castan, Mickaël Phelippeau

Soutiens DAC, Conseil régional de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, FEAC – Ministère des Outre -mer.
Avec le soutien de l’Union européenne, de l’Institut français, de l’OCTA et de l’APCA dans le cadre du projet pilote Archipel.eu
Coproductions L’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, CDCN La Place de la Danse – Toulouse, Touka Danses CDCN – Guyane, Karukera Ballet – Guadeloupe
Avec l’aide de CDCN Les Hivernales – Avignon, CDCN L’Échangeur – Hauts-de-France, Théâtre Christian Liger – Nîmes



Photos © Éloise Legay

Partagez

tarifs & réservation