Sieste sonore Rien de vu n’est à nous

Frank Micheletti · Kubilai Khan Investigations

Le 11 juin 

Lors du festival, Frank Micheletti et les interprètes de Kubilai Khan Investigations nous proposent un voyage au sein de l’univers artistique de la compagnie à travers trois rendez-vous : un bal Satellites of dance pour vous inviter à danser aux sons afro-house, une sieste sonore aux sons des oiseaux et une balade chorégraphique Ciel Ouvert.

During this festival, Frank Micheletti and the performers of Kubilai Khan Investigations offer us a voyage through the company’s artistic universe via three encounters : a Satellites of dance ball where we can dance to afro house rhythms, a DJ set that mixes in birdsong, and an Open Sky choreographic hike.

Sous l’ombrage d’un grand arbre, une écoute sonore inédite.

Se mélangeant aux sifflements des oiseaux en temps réel, deux platines vinyles offre la pointe de leur saphir pour d’incroyables jeux vocaux. Rouge-gorge, merle, fauvette, pinson des arbres chantent leur présence au monde.
La nature nous ouvre les oreilles vers des musiques inouïes. On peut se demander si les oiseaux sont musiciens ?
Ce qui est sûr c’est que les compositeur·ice·s, à toutes les époques et dans tous les répertoires, ont été fascinés par les chants et les sons produits par les oiseaux.
Les deux platines vinyles entremêlent travaux des audio-naturalistes et passion des ornithologues avec le répertoire des musiques baroques, contemporaines et électroniques.
Un voyage sonore qui relance imaginaires singuliers et diversités de faire monde.



Parcours d’artiste
Chorégraphe et danseur basé à Toulon, co-fondateur et directeur artistique de Kubilai Khan investigations, Frank Micheletti développe aussi une relation aux mondes sonores en tant que DJ sous les traits de Yaguara.
À l’origine, il reçoit une formation de théâtre puis décide de s’orienter vers la danse. Frank Micheletti a d’abord accompagné Joseph Nadj sur plusieurs créations en tant que danseur. En 1996, il fonde avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et Laurent Letourneur, la compagnie Kubilai Khan Investigations pour laquelle il signe une trentaine de pièces à géométrie variable. Dès 2005, il développe un ensemble de projets qui intensifient la présence de la danse hors des plateaux. Créations qui distillent de nouvelles configurations de rencontres entre danses, territoires et publics. En 2009, il crée le festival Constellations dans la rade toulonnaise invitant des artistes aux traits singuliers dans des lieux étonnants pour rapprocher les gen(re)s. Depuis 2020, Frank Micheletti est artiste associé aux Scènes du Jura - scène nationale.


Chorégraphe Frank Micheletti
Production Kubilai Khan investigations

Kubilai Khan Investigations est conventionnée par le Ministère de la Culture, subventionnée par la DRAC PACA, Région SUD, le Conseil départemental du Var, la métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon.

© Chiara Piai

Partagez

tarifs & réservation