Spectacle accueilli dans le cadre du programme Étape danse (Allemagne-France-Italie).
En co-accueil avec le Théâtre de Nîmes.
Les quatre interprètes d’Om(s) de ménage rendent hommage aux femmes dans une pièce qui mêle la danse contemporaine au hip hop et aux danses traditionnelles, associée à une musique en live.
The four performers of Om(s) de ménage pay homage to women in a piece that weds contemporary dance with hip hop and traditional forms, in combination with live music.
Elles/ils arpentent le sol de leurs pas chaloupés, en voltes et rebonds, dessinent ce territoire de leurs marches scandées, en une joyeuse transe inversée, portant en leurs déplacements la réminiscence des femmes de leurs vies, un hommage à leurs mères, leurs ancêtres, leurs sœurs, leurs camarades.
Elles/ils tissent en partage ce ring radieux, une composition chorégraphique qui traverse l’espace du « battle », se jouant des passerelles entre danse contemporaine, danse hip hop et danses traditionnelles. Les interprètes échafaudent des dialogues inédits entre musique et danse, les « drums » en live accentuent ces partitions musicales du dansé vers cet espace ouvert à l’autre, aux autres.
Dans le sillage de son spectacle précédent Black/White /// Opus2, Om(s) de ménage d’Hamdi Dridi, révèle une maturité chorégraphique à l’œuvre, à travers ce quatuor musique/danse hybride. Il épuise les matières en jeu pour mieux en dévoiler l’essence, abordant cette danse vive toute en tension retenue qui fait sa signature, bâtissant par la présence simple de ces quatre artistes singuliers un rituel rythmique insolite et joyeux, une ode à l’être ensemble.
Parcours d’artiste
Du Mont Rouge à Tunis vers Montpellier, Berlin, Rome, Beyrouth, de la danse Hip hop vers la danse contemporaine, et le métissage des deux, Hamdi Dridi construit un chemin d’artiste entre deux rives, méditerranéen par essence, avec cette arabité sienne, qu’il aborde dans ses compositions chorégraphiques, tout en inscrivant sa signature par les chemins résonants des liens affirmés entre musique et danse. Formé au Centre Méditerranéen de la Danse – Cie Sybel Ballet Théâtre à Tunis, au CCN Rilleux La Pape – Lyon, au CNDC Angers, à Exerce – ICI CCN Montpellier Occitanie, façonnant ainsi ses appuis pour le bâti de son cheminement chorégraphique.
Il installe en 2018 Chantiers Publics à Montpellier, pour forger en compagnie ses créations : le solo Tu meur(s) de terre, le trio I listen (you) see puis Acte(s) et sueurs et Black/White process.
Concept, chorégraphie, création des espaces sonores Hamdi Dridi
Interprétation Ewa Bielak, Maria Mikolajewska, Emmanuel De Almeida et Hamdi Dridi
Musique Emmanuel De Almeida
Spatialisation des univers sonores, ingénieur son Lucas Prud’homme
Création lumière William Petit
Création vidéo/images Léo Vuoso
Production Cie Chantiers Publics
Coproduction ÉTAPE DANSE (La Maison danse Uzès Gard Occitanie CDCN - Uzès, Théâtre de Nîmes - Scène Conventionnée - Nîmes, Fabrik Potsdam – Allemagne, Institut Français Deutschland/Bureau du Théâtre et de la Danse, Mosaico Danza – Interplay Festival Turin) NEUF NEUF Plateforme/Cie Samuel Mathieu – Toulouse, Rézo Danse – Arab Found for Art and Culture - Alexandrie - Egypte, Saison Montpellier Danse 2022/2023 - Montpellier, DIR – Brandeburg residency program – Potsdam – Allemagne, Mécénat Caisse des Dépôts, Institut Français Paris/Mécénat Caisse des Dépôts – bourse de mobilité.
Avec le soutien de La Cigalière de Sérignan – Sérignan, Festival Interplay – La Lavandiera a Vapore – Turin – Italie, Nes El Fhen – Tunis – Tunisie, Fabrik Nomade Multi Art Factory – Toulon, BNM CCN Marseille
Novembre 2022 création Théâtre des Mazades – NEUF NEUF Festival – Toulouse
© Leo Vuoso