Spectacle accueilli avec le soutien de l’Onda - Office national de soutien artistique.
MAGDALÉNA est un duo chorégraphique où composition chorégraphique et musicale se répondent et nous invitent à une immersion sensible et contemplative.
MAGDALÉNA is a choreographic duo in which choreographic composition and musical composition dialogue and invite us to partake in sensory, contemplative immersion in the music of Johann Sebastian Bach’s Goldberg Variations.
Tout le travail de MAGDALÉNA gravite autour de la musique des Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach et apparaît comme une ré-interprétation chorégraphique. Les Variations Goldberg est une musique qui fascine et qui offre autant une dimension émotionnelle qu’une composition complexe et labyrinthique. Elle met en perspective les dichotomies quasi philosophiques Raison/Plaisir, Exercice/Amour, Rigueur/Errement, Introspection/Expression.
Oscillant entre exercices codifiés et déploiements sensibles, la pièce MAGDALÉNA met en lumière ce qu’il se joue dans la rencontre de ces notions à priori opposées. Cet objet immersif, invite les spectateur·ice·s à la divagation et à l’appréciation de leurs propres sensations.« Bach, c’est le sommet de l’attention que l’on peut porter aux choses, c’est une musique attentive à tout » Christian Bobin, La lumière du monde
Parcours d’artiste
Chloé Zamboni a commencé ses études de danse classique au Conservatoire Régional de Toulouse. En 2010, elle se dirige vers la danse contemporaine au Conservatoire Régional de Montpellier et intègre par la suite le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon. Elle en sort diplômée en 2015 et participe à Mass B de Béatrice Massin. Elle est ensuite interprète pour Robin Lamothe, Yan Raballand, Radhouane El Meddeb. Elle participe aux créations Whales de Rébecca Journo, Jusqu’au soir de la PRESQUE COMPAGNIE ainsi qu’Echo de la Compagnie Simon Feltz.
En 2020, elle décide de créer la structure La Ronde et mène avec Marie Viennot, le laboratoire de recherche autour des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach qui aboutit à la première création de la compagnie : MAGDALÉNA.
Direction artistique Chloé Zamboni
Écriture en collaboration étroite avec Marie Viennot
Interprétation Marie Viennot et Chloé Zamboni
Composition musicale Arthur Vonfelt
Création lumière Thibaut Fack
Régie lumière Sören Bourgouin
Regard extérieur Joachim Maudet et Pauline Bigot
Photographies Mathilde Guiho
Coproduction & accueil studio saison 2021/2022 Le Centre Chorégraphique National d’Orléans - Maud Le Pladec, Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants, Nantes
Accueil en résidence au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS -Cie 29.27
Accompagnement spécifique Micadanses Paris
Prêts studios Le CND-Pantin, Le Laboratoire chorégraphique - Reims, HONOLULU - Nantes, Le Sépulcre - Caen, Les Laboratoires d’Aubervilliers.
LA RONDE est accompagnée par Danse-Dense depuis Janvier 2023.
© Mathilde Guiho