Il suffit parfois de regarder les objets avec un œil un peu différent pour qu’ils s’éveillent et nous émerveillent. Dans le monde du chorégraphe-bricoleur Marc Lacourt, La serpillère de Monsieur Mutt s’anime comme par magie et entame un merveilleux ballet qui fait voyager petits et grands dans l’histoire de l’art.
Looking at objects in a different light is sometimes enough to awaken them and bring their wonder into our lives. In the world of the choreographer/do-it-yourselfer Marc Lacourt, Mr Mutt’s Mop comes to life by magic and initiates a marvelous ballet that leads young and old on a voyage through art history.
Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… c’est la vie de la serpillère Mutt. Pourtant, il suffit d’un petit pas de côté, d’une pirouette et elle s’anime, saute, glisse, tournoie dans les airs…Comme par magie, elle prend vie et devient La Joconde ou une danseuse étoile.
Et si finalement, ce n’était pas de la magie et que tout dépendait du regard que l’on pose sur les objets qui nous entourent ? À travers une approche originale, décalée et pleine de poésie, La serpillère de Monsieur Mutt nous invite à suivre la trace de l’histoire de l’art, la délicatesse du geste, le plaisir d’une danse avec la complicité des enfants.
Parcours d’artiste
Préparé à une carrière professionnelle dans la pédagogie du sport, son parcours chorégraphique se fortifie auprès des chorégraphes Toméo Vergès, Pierre-Johan Suc et Magali Pobel et Laurent Falguieras.
Depuis 2012, il a dansé pour Ambra Senatore notamment pour la création de John et de Un terzo. Parallèlement à son expérience de danseur, il intervient régulièrement dans des projets d’éducation artistique auprès d’enfants, d’adolescents et familles. Il imagine sa première pièce en 2015-2016, qu’il destine naturellement aux enfants et aux familles : TIONDEPOSICOM (= décomposition !). Il s’implique dans les aspects multiples de son projet : scénographie, playlist musicale et danse.
Mise en scène, chorégraphie, interprétation Marc Lacourt
Régie plateau et son Pauline Valentin ou Abigail Dutertre ou Laurent Falguieras
Accompagnement production-diffusion Manu Ragot
Coproductions L’Échangeur CDCN Hauts de France, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse - Quimper.
Subventionné par le Ministère de la Culture et communication - DRAC Nouvelle Aquitaine.
Soutien Container, espace de création partagée.
Résidences Théâtre et conservatoire de VANVES, L’échangeur CDCN Hauts de France, La Manufacture CDCN BORDEAUX Nouvelle Aquitaine, Théâtre Jean Gagnant - CCM LIMOGES, Très Tôt Théâtre QUIMPER, THV Saint Barthelemy d’Anjou.
MA compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la création), de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
Marc LACOURT est artiste associé à L’Échangeur CDCN Hauts de France (2022-2024) et au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthelemy d’Anjou (2022-2024). Ma compagnie est hébergée à la Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle
© Stephane Bellocq