À la frontière du théâtre et de la danse, porté par un duo débordant de fantaisie et d’humanité, ce spectacle est une invitation à faire, ensemble, œuvre de l’inattendu et de la joie.
On the borderline between theater and dance, led by a duo full of fantasy and humanity, this performance is an invitation to co-create a work made up of joy and the unexpected.
Ambra Senatore et Marc Lacourt nous embarquent dans une grande histoire où s’entremêlent des souvenirs et des bribes de récits de vie, qui zigzaguent, rebondissent, hésitent, repartent… Leur danse hybride, subtile et touchante progresse vers un ailleurs inconnu. Dans un ballet de départs et de retrouvailles, ce duo à la fantaisie débordante nous invite à suivre leur questions et cheminements.
Jouant des artifices du spectacle autant que du rire des enfants et des adultes, ces deux-là naviguent à vue. Ils avancent simplement sur le chemin de la vie, celui qu’on s’imagine, qu’on choisit ou qu’on subit. La route ne sera pas sans encombre, faite de détours et de surprises… Mais peu importe la destination, pourvu qu’on lève les voiles !
Parcours d’artistes
Ambra Senatore
Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est, depuis 2016, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise.
Marc Lacourt
Depuis 2016, Marc Lacourt, danseur, chorégraphe et pédagogue développe ses propres projets où s’invente une danse insolite qui peut prendre comme partenaire une mappemonde, un tableau ou une plaquette de beurre. Doté d’un sérieux sens de l’humour, d’un goût pour le renversement des situations, Marc Lacourt partage ses créations dans une grande proximité avec le public.
Projet et chorégraphie Marc Lacourt et Ambra Senatore
Interprétation Marc Lacourt et Ambra Senatore
Lumières Fausto Bonvini
Scénographie Marc Lacourt
Bande son Marc Lacourt et Ambra Senatore
Régie plateau Bruno Fradet
Production CCN de Nantes
Le Centre Chorégraphique National de Nantes est subventionné par l’État - Préfet de la région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique.
© Laurent Philippe