Gr oo v e

Soa Ratsifandrihana

Le 9 juin 

Spectacle accueilli avec le soutien de l’Onda - Office national de soutien artistique.
En partenariat avec le réseau les Petites Scènes Ouvertes soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts.

g r oo v e nous invite à partager le plaisir de la danse dans un dialogue entre formes mouvantes et sonores, le temps d’un solo hypnotique.

g r oo v e invites us to share in the pleasure of dance, through a conversation between forms of movement and sound, as expressed through a hypnotic solo.

À l’origine, le mot groove est un terme d’argot, qui a pris naissance dans le jazz et plus précisément dans le swing à la fin des années 30. Soa Ratsifandrihana joue avec cet esprit du rythme et se l’approprie. Entre les sons acérés, métalliques, proches de l’esthétique glitch de Sylvain Darrifourcq et les sons hip hop plus instrumentaux et boisés d’Alban Murenzi, elle glisse entre les deux esthétiques musicales et crée un échange au rythme de son corps.
Installé tout autour de la danseuse, le public est immergé dans une expérience collective où l’énergie devient communicative. Au fil de la pièce, elle convoque une série d’héritages, des danses malgaches pratiquées dans sa famille à l’univers contemporain d’Anne Teresa De Keersmaeker, dont elle a été une interprète d’exception. Elle nous invite à tendre l’oreille et à ressentir ce plaisir frugal et sensible que procure l’acte de danser, dans une proximité avec le public qui convoquera le groove en chacun·e d’entre nous !


Parcours d’artiste
Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache. Formée au Conservatoire national supérieur musique et danse de Paris, elle a travaillé en tant qu’interprète avec James Thierrée, Salia Sanou puis au sein de la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker, avant de rejoindre le projet 20 danseurs pour le XXe siècle de Boris Charmatz.
Depuis 2016, elle développe son propre travail chorégraphique, avec des pièces telles que Tendimite (2016), Folia (2020) et sa nouvelle création, g r oo v e. Soa est artiste associée au Kaaitheater à Bruxelles de 2023 à 2025.


Concept, chorégraphie, interprétation Soa Ratsifandrihana
Création musicale Sylvain Darrifourcq, Alban Murenzi
Création costumes Coco Petitpierre
Assistanat costumes Anne Tesson
Création lumières Marie-Christine Soma
Régie lumières Suzanna Bauer ou Diane Guérin
Régie son Guilhem Angot ou Jean-Louis Waflart
Archives et regard extérieur Valérianne Poidevin
Regard extérieur Thi-Mai Nguyen
Production déléguée, diffusion AMA Brussels - France Morin, Anna Six, Fanny Brulé Kopp
Remerciements Cécile Perrichon à la production, Mylène Monjour en stage


Production déléguée AMA Brussels - France Morin & Anna Six – amabrussels.org
Coproduction Atelier 210, Charleroi danse, MARS – Mons Arts de la Scène, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, workspacebrussels, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, la Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse.
Avec le soutien de CNDC - Angers, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Charleroi danse, Centre National de la Danse, Point Culture, PARC Performing Arts Research Centre, GC De Kriekelaar, Kaaitheater, Iles asbl

© Lara Gasparotto

Partagez

tarifs & réservation