Chêne centenaire

Marion Carriau & Magda Kachouche · Association Mirage

Du 10 juin au 11 juin

Chêne Centenaire est une fable chorégraphique et musicale qui nous invite à imaginer un monde futur. Une proposition pour faire corps commun à découvrir dans un espace végétal.

One-Hundred-Year-Old Oak is a choreographic and musical fable that invites us to imagine a future world. An offering with a resolution that encourages us to embody something together and to make discoveries in a space of vegetation.

Un grand corps aux contours indistincts avance en se déformant au cœur d’un paysage métaphorique. Ce personnage mystérieux, aux huit membres, sort du brouillard après un long voyage. Un chant accompagne la progression de la géante qui peu à peu, se défait de sa peau, de son équipement, pour dévoiler les corps de deux femmes.
S’entament alors une série de rituels dansés et chantés dont le but est de réparer, prendre soin, reconstruire la cabane, consacrer cet espace abîmé afin de lui redonner sens et équilibre. Comme une tentative de recommencer le monde ensemble.


Parcours d’artiste
Formée durant 4 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Marion Carriau travaille depuis en tant qu’interprète avec différents artistes, notamment Joanne Leighton avec qui elle collabore étroitement.
Parallèlement, elle se forme à la danse bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009.
Elle fonde l’association Mirage en 2016 et crée son premier solo Je suis tous les dieux puis le duo Chêne Centenaire avec Magda Kachouche. Dans son travail chorégraphique, elle imagine toujours des formes satellites en lien à ses spectacles, comme une création sœur ou miroir. Elle crée ainsi une version jeune public de Je suis tous les dieux, puis avec Magda Kachouche une version participative et une version extérieure de Chêne Centenaire. Marion Carriau est artiste associée à La Maison danse de 2023 à 2027.


Conception, interprétation Marion Carriau et Magda Kachouche
Costumes, espace Alexandra Bertaut avec Yannick Hugron et les précieux conseils en structure de Lionel Bousquet, architecte
Stagiaires costumes Maïssa Guérin et Apolline Regnault
Création lumière Juliette Romens
Traitement du son Nicolas Martz
Accompagnement vocal Elise Chauvin et Leslie Bourdin
Regards extérieurs Alexandre Da Silva et Arnaud Pirault
Régie générale François Blet

Partenaires Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Tours, ICI-CCN - Centre chorégraphique national de Montpellier, Atelier de Paris - CDCN, L’Echangeur - CDCN Hauts-de-France, Le Gymnase CDCN – Roubaix, Scène nationale d’Orléans, Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du Val d’Oise, La Chambre D’eau - Centre d’art, Antre Peaux - Bourges
Soutiens Espace Germinal - Scènes de l’est Valdoisien, Klap, Maison pour la danse - Kelemenis & cie, L’Orange bleue - espace culturel d’Eaubonne, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtre Paul Eluard de Bezons - scène conventionnée danse. Marion Carriau et Magda Kachouche ont été en résidence durant la saison 2021-2022 à Montreuil (Théâtre Berthelot et Maison Pop) dans le cadre d’une convention tripartite entre le Conseil départemental Seine Saint Denis, Danse dense : pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique et Le théâtre Berthelot, Montreuil
Avec le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire au titre de l’aide au projet, de la Région Centre Val-de-Loire au titre de l’aide à la création, de la Ville d’Orléans et du Parcours Production Solidaire, de La Caisse des dépôts

© Benoît Ménéboo

Partagez

tarifs & réservation