La résistance des corps
Dans un monde où les repères semblent s’effondrer, les valeurs se perdre, les démocraties imploser… que peuvent les corps, sinon résister ?
Résister en trouvant dans la danse leur point d’équilibre, leur ancrage ; en mettant en résonance leur intégrité, leur intériorité, leur chair, avec l’instabilité et les contradictions environnantes…
En danger plus encore qu’auparavant – par leur situation fragilisée et, pour certain·e·s, par leur pays qui se fissure – les chorégraphes continuent à créer, à interroger, à se réinventer pour mieux se reconstruire. À travers leur travail, ces femmes et ces hommes nous redonnent espoir, nous aident à envisager l’avenir.
Tout au long de cette saison, Christophe Haleb, compagnon de route du CDCN depuis longtemps, partira à la rencontre de la jeunesse d’Uzès. Après celle de Pont-Saint-Esprit la saison dernière, il entend débusquer les rêves, les passions, la vision du monde des jeunes de 14 à 20 ans, pour les rassembler dans un film et une installation.
De son côté, Anna Massoni nous dévoile une écriture sensible, intime et toute en finesse.
Pour Fabrice Ramalingom, la question des générations est au cœur de sa prochaine création, face à face troublant et émouvant entre deux corps, entre deux âges d’une vie d’homme – et de danseur.
Quant à Danya Hammoud, artiste associée du CDCN, elle cherche à éprouver la transformation progressive de son propre corps, et à se libérer des contraintes pour trouver une forme de liberté, malgré la gravité.
Pour sa part, Hermann Heisig explore la choralité à trois voix, et à trois corps, pour mieux dénoncer ce qui nous oppresse et nous sépare.
Confronter le geste ouvrier au mouvement dansé, retrouver cette densité ancestrale du corps pour en faire une danse joyeuse et libératrice : un des paris d’Hamdi Dridi.
Anne Collod, quant à elle, nous transporte dans l’univers coloré et plastique d’Anna Halprin, pour le plus grand plaisir des petits… et des grands.
Rendez-vous est pris également avec Léa Leclerc, jeune chorégraphe d’Allègre-les-Fumades, qui nous a impressionné·e·s, en juin dernier au festival, par un solo fulgurant et décapant. Avec David Wampach comme « mentor » et l’accompagnement de La Maison CDCN et du département du Gard, elle poursuit sa route sur notre territoire.
Enfin, une programmation de films – un par trimestre – en lien avec le travail de Christophe Haleb, Danya Hammoud et Anne Collod sera présentée en collaboration avec le cinéma Le Capitole.
Tels sont les chemins que La Maison CDCN se propose d’emprunter avec ces artistes invité·e·s et la complicité de ses partenaires pour l’accueil des spectacles, des résidences et d’autres événements. Le studio mobile sera principalement installé à Pont-Saint-Esprit, ville partenaire et désormais second port d’attache du CDCN.
La programmation de la 27e édition du festival Uzès danse, la dernière sous ma signature, reflétera l’histoire menée, depuis près de trois décennies à Uzès, avec le compagnonnage de tou·te·s les artistes, connu·e·s, moins connu·e·s et en devenir. Une large part sera laissée aux chorégraphes associé·e·s qui ont écrit cette histoire, et l’ont ancrée dans une relation forte et créative avec les habitant·e·s du Gard.
Ensemble, retrouvons tout au long de cette saison le plaisir de l’en-commun, autour de propositions artistiques qui ne manqueront pas de nous déplacer, de nous interroger, de nous troubler et… de nous réjouir !
Liliane Schaus
Directrice, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie