Le soutien aux artistes

Les co-productions

L’accompagnement aux artistes se traduit aussi par des coproductions, qui peuvent être réalisées indépendamment d’un accueil en résidence. Il s’agit de participer financièrement à la production d’un spectacle. Dans le même esprit, La Maison CDCN s’associe à ses partenaires de réseaux français et européens pour mettre en commun des moyens et accompagner à plusieurs le projet d’un artiste choisi ensemble.



RÉGINE CHOPINOT I RITA CIOFFI & SÉBASTIEN LENTHÉRIC I SOROUR DARABI I HAMDI DRIDI I CHRISTOPHE HALEB I DANYA HAMMOUD I SYLVAIN HUC I I-FANG LIN I ALAIN MICHARD I MAGALI MILIAN & ROMUALD LUYDLIN I OLIVIER MULLER I MICHÈLE MURRAY I GINEVRA PANZETTI & ENRICO TICCONI I CHRISTOS PAPADOPOULOS I LAURENT PICHAUD I MAGUELONE VIDAL



avec le FONDOC

Le Fondoc est un groupement de structures culturelles implantées en Occitanie qui ont décidé d’œuvrer ensemble, via un fonds de soutien, à la création contemporaine et à sa présence dans la région.

LIA RODRIGUES EN OCCITANIE
« En Europe, le désespoir est un privilège. » Lia Rodrigues
Formas breves. Furia. Ce dont nous sommes faits
Trois titres de spectacles de Lia Rodrigues : ils éclairent une œuvre, autant que le geste politique et social qui en sont à l’origine.

Trois pièces, trois temps, qui marquent un engagement hors du commun entre réalité et art. Parallèlement à l’œuvre – ou en son cœur – une école créée par la chorégraphe au sein d’une favela dans les faubourgs de Rio de Janeiro, où la vie s’exprime sans filtre. Lia Rodrigues est à la tête d’une aventure en première ligne, une lampe à la main, et derrière elle, une troupe, et tout un peuple à leur suite.
Le Fondoc souhaitait honorer l’artiste, la femme, son travail, sa détermination à toujours lutter face aux égarements politiques, sociaux ou économiques dans son si riche pays, le Brésil. Montpellier, Tarbes, Alès, Auch, Uzès, Nimes, Albi, Toulouse, Narbonne : neuf villes d’Occitanie devaient ainsi signer cette saison, en novembre et décembre 2020, une coopération inédite sur nos territoires en présentant conjointement une vingtaine de représentations retraçant le parcours de la troupe brésilienne, et soutenaient dans le même mouvement l’école...
La crise sanitaire en a décidé autrement. Nous avons cependant choisi de maintenir dès à présent notre soutien à Lia Rodrigues et notre souhait de la retrouver en des temps meilleurs, que nous souhaitons le plus proche possible.
À bientôt Lia !

avec ÉTAPE DANSE

Programme européen initié par l’Institut français d’Allemagne - Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, le théâtre de Nîmes - scène conventionnée d’intérêt national - art et création - danse contemporaine, la fabrik Potsdam et Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore - Fondazione Piemonte dal Vivo. Avec l’aide de la DGCA - ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.

Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi (Italie)
ARA ! ARA !

Sylvain Huc (France)
Nuit



avec le réseau des CDCN

Chaque année, l’association des CDCN soutient un·e chorégraphe pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle.

Christos Papadopoulos (Grèce)
Waterloo



avec Le Périscope, Nîmes

scène conventionnée pour les arts de la marionnette, du théâtre d’objets et des formes animées.

Lorenzo Dallaï & Sandrine Frétault (France)
Le Pli

Lorenzo Dallaï et Sandrine Frétault poursuivent leurs recherches sur le concept d’action unique en danse et s’intéressent pour cette nouvelle création à la plasticité des plis produits par les mouvements du corps.

jeudi 1er octobre à 19:30
création à La Bulle Bleue, Montpellier