ON [RESTITUTION ATELIERS G-SIC] CAPTATION

VALENTINE NAGATA-RAMOS

Du 22 juin au 23 juin

Une fois par mois, La Maison danse a proposé des ateliers avec l’artiste Valentine Nagata- Ramos pour découvrir les danses urbaines. Les participant·e·s à ces ateliers ont livré le fruit de leur travail de l’année lors du festival La Maison danse Uzès 2024.

Toute l’année, des jeunes entre 10 et 17 ans ont travaillé avec Valentine Nagata-Ramos sur une chorégraphie inspirée de son spectacle BE.GIRL. Ils et elles ont également découvert des spectacles de danse de la programmation de La Maison danse mais aussi au Cratère, au Théâtre de Nîmes et à Montpellier danse.
Le groupe a partagé pendant le festival La Maison danse Uzès 2024 la courte pièce construite, avant de la partager à Bordeaux lors du week-end du 22 au 23 juin avec d’autres participant·e·s au projet G-SIC venus des quatre coins de la France.

PARCOURS D’ARTISTE
Valentine Nagata-Ramos est née au Japon et grandit en France avec l’influence des cultures orientales et occidentales.
Attirée depuis sa jeune enfance par la danse, le breakdance lui sourit en 1998. Étudiante en psychologie, les lieux publics et les gares vides lui servent de terrains de jeu avant d’intégrer la Cie Black Blanc Beur (1ère compagnie de danse hip-hop française). De Paris à Rotterdam ou Los Angeles, Bgirl Valentine affronte des centaines de bboys et s’en tire avec les honneurs, jusqu’à décrocher un titre de vice championne du monde au BOTY en 2004 ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 entre autres.
Elle collabore avec plusieurs compagnies de danse internationales (Montalvo / Hervieu, Par Terre, Farid Berki, 6e Dimension…) et monte sa propre compagnie Uzumaki pour chorégraphier un solo : Sadako - 2011, un duo : JE suis TOI - 2014 et une pièce de groupe #MMIBTY - 2018. Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen, Valentine mène une carrière entre battles, performances et chorégraphies.
Elle enseigne et rend à la nouvelle génération son expérience nourrie par ses voyages dans le monde et sa recherche constante de l’évolution du mouvement.


Le Groupe Spécial d’Immergence Chorégraphique ou G-SIC est un projet de danse inédit mené simultanément et en partenariat par La Maison danse Uzès Gard Occitanie CDCN, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Chorège CDCN Falaise Normandie et le Centre Chorégraphique national de Tours.

Conception et chorégraphie Valentine Nagata-Ramos
En collaboration avec François Lamargot
Interprétation Margot André, Sanice Bariol, Lili Bauduin, Djavanne Castagnier-Sepet, Nina Delautre, Harmony Hartel-Legrand, Roxanne Hugon, Roksane Maimi, Neïla Morghad, Lily Mouton, Oceane Prat, Loeva Sechaud, Lina Siaghi, Harmony Yang


Projet avec le soutien de la Direction générale de la Création artistique

Photos © Sandy Korzekwa
Vidéo © Jean Paul Abjean Salcedo
Musique © DJ Goodka

  • samedi 22 juin à 00h00

Partagez