CommUne Utopie

Anne Collod

Le 14 avril 

Inspirée par la démarche pionnière d’Anna Halprin, Anne Collod nous fait vivre la dimension jubilatoire et participative de la danse. Et rend un bel hommage à cette artiste américaine décédée en mai dernier.

Anne Collod aime déployer son écriture à partir de signatures passées, méconnues ou oubliées. Une façon pour elle de « se déplacer » par la rencontre avec d’autres (personnalités, danses, époques). Avec un fort désir aussi de faire connaître des démarches qui la touchent, pour mieux « à l’image d’un prisme, diffracter les possibles », « élargir le présent ». Dans cette perspective, ses créations à partir du travail d’Anna Halprin sont pour le moins emblématiques. Une recherche débutée en 2008 par la réinterprétation d’une pièce majeure de cette pionnière de la danse contemporaine, Parades and Changes (1965), dont
une seconde version a été présentée à Uzès danse en 2013.
Son intérêt pour les gestes quotidiens et la mise en place d’expériences aussi ludiques que rituelles, sa quête pour relier art et vie dans une intention profondément humaniste : des éléments qui fondent la singularité d’Anna Halprin. Et une part de la curiosité qu’Anne Collod lui porte : « L’esprit d’utopie active ses expériences : cette idée d’une règle du jeu commune qui permet à la fois de se relier et d’ouvrir des espaces de liberté ; l’art comme expérimentation du pouvoir de transformation, de réinvention de soi, de son rapport aux autres et à son environnement »…
Des dimensions que l’on retrouve dans sa nouvelle création, CommUne Utopie, autour de laquelle La Maison CDCN déploie, cette saison, son projet de sensibilisation à la danse Uzès, chemins de danse à l’école.

#SPECTACLE
CommUne Utopie

Pièce pour trois interprètes et un ensemble bigarré de matériaux, vêtements et objets, CommUne Utopie décline une série d’actions guidées par des règles du jeu tantôt limpides tantôt plus mystérieuses. Développée en interaction directe avec le public, l’expérience souffle un irrésistible vent de liberté. Une ode, joyeuse et collective, à la fantaisie du quotidien. Un esprit résolument ludique à partager sans faute en famille !

Direction artistique, chorégraphie Anne Collod à partir des scores d’Anna Halprin
Interprétation Sherwood Chen, Zoë de Sousa, Calixto Neto
Création sonore Mathias Delplanque
Création lumière Henri-Emmanuel Doublier
Création costumes, accessoires Rachel Garcia

Production association …& alters. Coproduction Théâtre de Nîmes - scène conventionnée, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, Le Pacifique –
CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes, CCNO - centre chorégraphique national d’Orléans, Points communs- nouvelle scène nationale de Cergy-
Pontoise, Escales Danse – Réseau conventionné danse et territoire.

L’association ... & alters est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse.

Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) et en collaboration avec le théâtre de Nîmes.

  • jeudi 14 avril à 19h30
  • durée 50 minutes / Auditorium Pitot, Pont du Gard

  • SUR PLACE
    La Maison CDCN et ses partenaires vous accueillent sur place 1h avant les représentations. Dans la mesure du possible, les portes des salles seront ouvertes à l’avance, pour permettre un placement fluide et régulier, et éviter les attroupements à la billetterie. Tous les rendez-vous commencent à l’heure.

    PROTOCOLE SANITAIRE COVID-19
    Conformément aux obligations qui sont faites aux organisateurs d’événements culturels, les conditions d’accueil de La Maison CDCN sont aménagées afin de répondre aux normes sanitaires et réglementations en vigueur, et ce, jusqu’à la levée des restrictions internationales, nationales et locales. Susceptibles d’évolution, ces conditions d’accès particulières seront communiquées au public quelques jours avant l’événement.

    ACCESSIBILITÉ
    L’auditorium Pitot est accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à nous signaler votre situation au 04 66 03 15 39.

    VIGIPIRATE
    Ne vous chargez pas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d’entrer en salle avec un gros sac ou une valise. Des mesures de sécurité sont mises en place. Il vous sera demandé d’ouvrir vos sacs.
  • Votre itinéraire sur Google Map

Partagez

tarifs & réservation