CELEBRATION

Mark Tompkins

Le 18 juin 

Avec le sort que l’on réserve à nos « vieux » en guise de moteur d’écriture, Mark Tompkins nous offre ici un singulier trio dont il a le secret : une pièce aussi musicale que clownesque et absurde. Vous avez dit nonsense ?

Mark Tompkins’ writing, inspired and driven by the fate of our elders, has forged an odd trio that bears his stamp. The work is as musical as it is comic and absurd. Could this be the true meaning of nonsense ?

Invité régulier du festival, Mark Tompkins aime fabriquer des « objets performatifs non identifiés » (pour reprendre son expression). Des objets où s’entremêlent, sans hiérarchie aucune, musique, texte, chant et danse. Sans conteste, CELEBRATION est bien de cet acabit.
Seul dans un bac à sable (sic), l’artiste se retrouve flanqué de deux musiciens multi-pistes : le violoncelliste Maxime Dupuis et le vibraphoniste Tom Gareil. De cette cohabitation insolite naît un joli clash des tempéraments – et des générations… Avec un goût affirmé pour l’absurde et l’autodérision ; une once d’acidité en prime.
Car il ne faut pas s’y tromper : la forme décalée de ce trio n’efface en rien le poids des questions qu’il lance à notre société, où la vieillesse tient de l’insulte et rime trop facilement avec rebut. Loin de s’en lamenter, Mark Tompkins et ses deux acolytes jouent davantage la carte d’un certain enfantillage. À leur CELEBRATION de prendre ainsi tous les atours d’un joli pied de nez.

Direction artistique Mark Tompkins
Performeurs Mark Tompkins (danse, chant), Maxime Dupuis (violoncelle électronique, objets, chant), Tom Gareil (vibraphone, synthétiseurs, objets, chant)
Scénographie, costumes Jean-Louis Badet
Régie générale, lumière Pauline Vauchez
© Gilles Toutevoix

Production I.D.A. Coproduction La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Pôle Sud CDCN de Strasbourg, Le Dancing CDCN de Dijon, CCN2 de Grenoble, CCN de Caen en Normandie, ViaDanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort. Avec le soutien financier du ministère de la culture – Drac Île-de-France.

Rencontre avec Mark Tompkins (propos recueillis par Olivier Hespel)

Que diriez-vous à propos de CELEBRATION ?
C’est une pièce qui aborde la question du vieillissement et de l’âgisme (de la discrimination des seniors) à travers la confrontation entre un vieux un peu extravagant et deux musiciens plus jeunes. Il y a quelque chose de burlesque dans cette pièce. Quelque chose de très musical également, qui ira jusqu’à une sorte de rap… pour EHPAD [rires]. Plusieurs textes de Michel Houellebecq ont servi d’inspiration pour la construction de ce trio. Je reprends des extraits de l’un d’eux d’ailleurs, dans lequel il parle avec force de la manière dont on traite les vieux dans nos sociétés, juste bons à mourir… Mais, Houellebecq le dit beaucoup mieux que moi.

Le titre annonce une célébration. Qu’est-ce que vous célébrez en particulier ?
Très honnêtement, au tout début, j’avais l’idée d’intituler cette pièce Les Vieux. Mais on m’a convaincu que ce titre n’était pas vraiment « porteur » [rires]. Et puis un jour, le mot « célébration » m’est venu : célébration de la vie, de la vieillesse, d’être en vie. Et c’est effectivement de cela qu’il s’agit quand je convoque l’image de ce « vieux jeune » qui joue dans son bac à sable : l’idée d’aller jusqu’au bout, et de se prouver que la vie continue…

  • vendredi 18 juin à 21h30
  • durée 55 minutes / au Jardin de l’évêché
  • Parking "de la mairie" ou "des Marronniers" à proximité.

    ACCESSIBILITÉ
    La majorité des lieux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à nous signaler votre situation au 04 66 03 15 39.

    CONVIVIALITÉ
    Restauration légère, à emporter
    Présence de foodtruck avant les spectacles à L’Ombrière et au Jardin de l’évêché.
    Salon d’été, au Jardin de l’évêché
    Ouvert avant et après les représentations au Jardin.
    Les soirées peuvent être fraîches, pensez à prendre une couverture.

    INFORMATION COVID
    Quelques règles sanitaires en vigueur actuellement et qui sont susceptibles d’évoluer :
    • port du masque homologué obligatoire dans tous les espaces (pour les personnes de plus de 11 ans) ;
    • distance physique entre chaque groupe de réservation, dans tous les espaces ;
    • mise à disposition de solutions hydroalcooliques à plusieurs points clés.
    Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes. Nous vous assurons que nos équipes les respectent afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

    VIGIPIRATE
    Ne vous chargez pas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d’entrer en salle avec un gros sac ou une valise. Des mesures de sécurité sont mises en place. Il vous sera demandé d’ouvrir vos sacs.
  • Votre itinéraire sur Google Map

Partagez

tarifs & réservation