Le Bain

Gaëlle Bourges

Le 23 avril 

Programmation en co-accueil avec le Pont du Gard.
Spectacle tout public à partir de 6 ans.

Gaëlle Bourges travaille à partir d’œuvres anciennes qu’elle décortique patiemment pour en donner une lecture grâce au corps, au mouvement, au regard, au récit. Mêlant danse, chant et récit, Le bain – pièce pleine de délicatesse spécialement créée pour le jeune public – propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du 16e siècle : « Diane au bain », École de Fontainebleau, d’après François Clouet (musée des Beaux-Arts de Tours) et « Suzanne au bain », Le Tintoret (musée du Louvre-Lens). Sur fond de récits anciens et de digressions sur le rapport aux corps aujourd’hui, trois performeuses manipulent figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner à voir les tableaux, à entendre les histoires mythologiques qui les fondent et, chemin faisant, tracer une petite histoire du bain.

Conception, récit Gaëlle Bourges
Avec des extraits d’« Actéon », in Les Métamorphoses d’Ovide, livre III (traduit du latin par Marie Cosnay), Éditions de l’Ogre, 2017
Danse, chant Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Lumières Abigail Fowler
Création musicale Stéphane Monteiro alias XtroniK
Répétition chant Olivia Denis
Création costume Clémence Delille
Régie générale, son et lumière Jimmy Boury

Production association Os. Coproductions CCN de Tours / Direction Thomas Lebrun (résidence de création, artiste associée), théâtre de la Ville – Paris, L’échangeur CDCN Hauts-de-France, Le Vivat d’Armentières – scène conventionnée danse et théâtre. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab. En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Tours. Remerciements au Musée du Louvre-Lens.
Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville – Paris, artiste associée à L’échangeur CDCN Hauts-de-France (2019-2021), artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens et membre du collectif artistique de la Comédie de Valence jusqu’à décembre 2019.

Partagez

tarifs & réservation