INCENSE et NAUTCH - étape de travail de Moving Alternatives

Anne Collod, Shantala Shivalingappa

Le 27 janvier 

Accueil en coréalisation avec la ville de Pont-Saint-Esprit, dans le cadre du partenariat entre La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et la ville de Pont-Saint-Esprit, et l’installation de résidences artistiques au Prieuré Saint-Pierre.

Anne Collod mène un travail de réinterprétation et de recréation d’œuvres chorégraphiques du passé et, en particulier, de chorégraphes américains du 20e siècle qui ont marqué l’histoire de la danse et fortement influencé la danse contemporaine occidentale. Dans son projet Moving Alternatives, elle se plonge dans l’œuvre foisonnante de Ruth Saint Denis et Ted Shawn - considérés comme les fondateurs de la danse moderne américaine - précurseurs d’une danse sensuelle et spirituelle, nourrie par les apports de danses et de cultures originaires de l’Asie et notamment d’Inde.

Ce sont les utopies de l’altérité explorées par ces deux artistes qui intéressent Anne Collod, pour les remettre en perspective à l’aune de nos problématiques actuelles du genre et de l’appropriation culturelle. Au-delà de la recréation dansée des deux soli de Ruth Saint-Denis, Anne Collod et Shantala Shivalingappa questionnent les emprunts culturels de ce début du 20e siècle, marqué encore par les empires coloniaux et dans un mouvement de retournement, développent une appropriation critique de ce répertoire américain.

Propositions chorégraphiques et textes Anne Collod et Shantala Shivalingappa
À partir des solos de Ruth Saint-Denis, Incense (1906), Kashmiri Nautch (1919), Lazy Nautch (1917)
Interprétation Shantala Shivalingappa
Propositions sonores Prieur de la Marne jouées par Matthieu Doze
Propositions lumineuses Florian Leduc
Propositions costumes La Bourette

Production l’association … & alters
Administration-production-diffusion La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez et Lauréna de La Torre.
Coproduction Festival Montpellier Danse, EPPGHV La Villette Paris, Théâtre de Nîmes, Théâtre le Vivat Armentières, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase CDCN de Roubaix, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, CCN de Nancy - Ballet de Lorraine, CCN de Caen-Normandie.
Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar - Vitry, du Théâtre de Vanves, de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence, d’Arcadi Ile-de-France et de Montpellier Danse, dans le cadre d’une résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec l’aide de la Fondation BNP Paribas.
Ce spectacle a reçu le soutien du Fondoc, fond de soutien à la création contemporaine en Occitanie.

Anne Collod est en résidence pour Moving Alternatives au Prieuré Saint-Pierre
du 11 au 15 mars - avec 3 interprètes
du 18 au 22 mars - en solo
dans le cadre de l’installation du studio mobile de La Maison CDCN.

Création de Moving Alternatives au Festival Montpellier Danse les 5 et 6 juillet 2019

www.annecollod.com
www.shantalashivalingappa.com
Article sur Shantala Shivalingappa dans Télérama - 9 janvier 2019

Partagez

tarifs & réservation