QUEEN BLOOD

Ousmane Sy

Le 6 juin 

Dans un concentré de danses hybrides, mélange de hip-hop, danses afro et contemporain, Queen Blood libère une énergie flamboyante.

In a concentrate of hybrid dances, a mixture of hip hop , afro and contemporary dances, Queen Blood releases a flamboyant energy.

Sept danseuses, toutes championnes de battle et membres du groupe Paradox-Sal (groupe d’afro-house exclusivement féminin, fondé par Ousmane Sy), s’emparent doucement du plateau. Leur chorégraphie, oscillant entre house dance, hip-hop et clubbing, révèle peu à peu leurs singularités, leurs identités respectives... Puisant dans leurs parcours et expériences, les interprètes, virtuoses, s’emparent de leur féminité, tant pour la questionner que pour en jouer. Un concentré intime et vibrant de women’s power qui s’actualise au présent.

PARCOURS D’ARTISTE
Spécialiste en house dance et ambassadeur de la « french touch » sur les cinq continents, Ousmane Sy est membre du groupe Wanted Posse, co-fondateur du groupe Serial Stepperz et fondateur du groupe Paradox-Sal.
Fort de l’expertise française, respecté et reconnu internationalement, il s’attache en priorité à ce que ses projets reflètent des expressions artistiques contemporaines et populaires, en lien avec notre présent commun et ses expériences personnelles.
Depuis 2014, il développe All 4 House, un concept unique regroupant créations, événements, soirées et formations avec les meilleurs DJ et danseurs internationaux autour d’une seule et même musique : la house music.

PARADOX-SAL
Créé en 2012 à l’initiative du chorégraphe Ousmane « Babson » Sy (membre des Wanted Posse et Serial Stepperz), le groupe Paradox-Sal est un concentré de women’s power composé de danseuses aux parcours variés, tant dans leurs expériences artistiques que culturelles. Ousmane Sy, véritable ambassadeur de l’afro-house, a rassemblé ces danseuses aux savoir-faire diversifiés, autour d’un dénominateur commun, afin de leur enseigner avec justesse le mélange subtil du langage de la house dance, enrichi par le vocabulaire des danses africaines.
Étendards culturels et artistiques de la jeunesse plurielle hexagonale, Paradox-Sal représentent LA french touch féminine du moment.
Femmes dans leur corps et dans leur force, où la question de la féminité n’est plus posée mais incarnée, chaque danseuse incarne à sa propre manière la pluralité et la multiplicité de qu’est la créativité française et danse hip hop d’aujourd’hui : contemporaine, accessible, intergénérationnelle, belle.
Depuis sa formation, le groupe s’est illustré en France comme à l’étranger en participant à de nombreux événements internationaux (Brésil, Italie, Angleterre, Pays-Bas...). Deux créations tout public ont également été présentées sur scène (Fighting Spirit en 2014 et Bounce en 2015), notamment à Paris, San Francisco, Rio, Amsterdam et Londres.

Chorégraphe Ousmane Sy
Assistante chorégraphe Odile Lacides
7 interprètes parmi Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Audrey Minko, Stéphanie Paruta
Lumières Xavier Lescat
Son et arrangements Adrien Kanter
Costumes Hasnaa Smini
Une création All 4 House
Production Garde Robe
Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines — Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, CCN de Rennes et de Bretagne, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.
Cette œuvre a reçu le 3e prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Queen Blood a été créé le 28  mars 2019 à La Villette, Paris


Photos © Thimotée Lejolivet

Partagez

tarifs & réservation