ÉTUDE 4, FANDANGO ET AUTRES CADENCES

Aina Alegre

Le 8 juin 

Aina Alegre, accompagnée de Yannick Hugron, convoque la mémoire de danses populaires basques pour composer une cartographie chorégraphique vivante.

Aina Alegre, accompanied by Yannick Hugron, summons the memory of popular Basque dances to compose a living choreographic map.

« Au début, il y a le geste fandango présenté dans sa plus pure sobriété. Yannick et Aina l’exécutent, vêtus d’une tenue vaguement sportwear blanche. [...] Ça frappe vif et ferme, ça se répète à l’envi sur une rythmicité qui sollicite incontestablement le cardio. Puis ça évolue, ça mute, s’étire. En convoquant la mémoire de Yannick Hugron, Aina Alegre déploie une cartographie et une réinterprétation des récits, gestes et mouvements basques. Pas un seul temps mort dans cette Etude n°4, Fandango et autres cadences, on frappe le sol et fouille sa mémoire dans un même élan. » UMOOVE, Cédric Chaory, février 2023

PARCOURS D’ARTISTE
Née en 1986 à Bar­ce­lone, Aina Alegre est chorégraphe, dan­seuse et comédienne. Après une for­ma­tion mul­ti­dis­ci­pli­naire mêlant la danse, le théâtre et le chant à Bar­ce­lone, elle intègre en 2007 le CNDC d’Angers, sous la direc­tion d’Emmanuelle Huynh.
Aina pense la création chorégraphique comme un ter­rain pour réinventer le corps, pour le « fic­tion­na­li­ser ». Elle s’intéresse à des cultures et des pra­tiques cor­po­relles très différentes, enten­dues comme autant de construc­tions, de représentations sociales et his­to­riques, ce, afin de les ques­tion­ner et de les tra­duire en une expérience phy­sique, leur don­ner une pers­pec­tive chorégraphique. Elle arti­cule ain­si différents objets chorégraphiques construits à par­tir de différents médias : des pièces pour le pla­teau, des per­for­mances, des vidéos.

Conception, création sonore et interprétation Aina Alegre
Collaboration et interprétation Yannick Hugron
Montage son et régie générale Guillaume Olmeta
Conseils artistiques et dramaturgiques Quim Bigas & Capucine Intrup
Diffusion Colette Siri
Production à la création Claire Nollez, Romain Courault
Montage sonore basé sur des enregistrements de conversations avec Jon Vernier, Julien Corbineau, Martxel Rodriguez Etxabide, Zibel Damaestoy, Arthur Barat & Yannick Hugron, danseurs de danses folkloriques basques

Production STUDIO FICTIF
Production déléguée Centre chorégraphique national de Grenoble
Co-producteurs Festival d’Avignon et la SACD ; Malandain Ballet Biarritz / Centre chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques ; CNDC – Angers.
Avec le soutien de DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la structuration 2020/2021
Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole.

Photos (en ordre) © Christophe Raynaud de Lage - © Nathalie Sternalski

Partagez

tarifs & réservation