Le soutien aux artistes

Les co-productions

L’accompagnement aux artistes se traduit aussi par des coproductions, qui peuvent être réalisées indépendamment d’un accueil en résidence. Il s’agit de participer financièrement à la production d’un spectacle. Dans le même esprit, La Maison CDCN s’associe à ses partenaires de réseaux français et européens pour mettre en commun des moyens et accompagner à plusieurs le projet d’un artiste choisi ensemble.



dans le cadre des résidences croisées

Initiées par ICI-CCN de Montpellier Occitanie et organisées en connivence avec des partenaires inscrits ou non sur le territoire de la région Occitanie. Elles permettent le soutien financier d’équipes artistiques, favorisent leur circulation et encouragent une possibilité de maillage et de mobilité sur les territoires.

Hamdi Dridi / Cie Chantiers publics (Tunisie/France)
Acte et sueur(s)

Avec Acte et sueur(s), Hamdi Dridi affirme son attachement à la valeur du geste ouvrier en danse et amplifie la démarche en invitant danseurs, techniciens et ouvriers au plateau.

avec ICI-CCN de Montpellier et La Place de la Danse CDCN Toulouse
jeudi 26 septembre à 19:00
Fenêtre sur résidence à ICI-CCN de Montpellier

I-Fang Lin / Cie Maiastra (Taïwan/France)
Skein Relations
Une installation chorégraphique qui met en scène l’écheveau invisible des relations interpersonnelles et aborde la question de la contagion émotionnelle.

avec ICI-CCN de Montpellier et Les scènes croisées de Lozère
vendredi 28 février à 20:30
représentation en co-accueil à La Genette Verte (Florac)



avec ÉTAPE DANSE

Notre projet de coopération européen, que nous partageons avec notre complice le théâtre de Nîmes, s’ouvre pour la première fois à l’Italie avec un partenaire turinois, le festival Interplay International Contemporary Dance (en collaboration avec La Lavanderia a Vapore - Fondazione Piemonte al Vivo).

Anna Nowicka (Pologne/Allemagne)
Eye Sea

Anna Nowicka invite deux artistes à explorer avec elle la texture de leurs rêves. Pour elle, le rêve nous façonne, il participe à créer notre réalité, dans le sens où chaque expérience déclenche un réseau infini de souvenirs, de désirs, de sentiments et d’émotions que nous choisissons pour écrire notre histoire mythique personnelle.

Emmanuel Eggermont (France)
Aberration

Cette pièce interroge notre aptitude à faire face aux bouleversements, à la perte de repères, à l’effondrement des certitudes, à travers une structure chorégraphique faite de fragments d’expériences dansées successives, le tout dans une divagation monochromatique sur le blanc et ses multiples nuances.



avec le réseau des CDCN

Chaque année, l’association des CDCN soutient un·e chorégraphe pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle.

Christos Papadopoulos (Grèce)
Waterloo
Christos Papadopoulos s’interroge sur la perception et explore comme t la moindre modification de l’environnement peut avoir un impact sur notre perception et ressenti des choses.



avec Le Périscope, Nîmes

scène conventionnée pour les arts de la marionnette, du théâtre d’objets et des formes animées.

Lorenzo Dallaï & Sandrine Frétault (France)
Le Pli

Lorenzo Dallaï et Sandrine Frétault poursuivent leurs recherches sur le concept d’action unique en danse et s’intéressent pour cette nouvelle création à la plasticité des plis produits par les mouvements du corps.

vendredi 24 avril à 20:00
création au Périscope, Nîmes