La médiation

Les outils pédagogiques

Les centres de développement chorégraphique nationaux sont particulièrement actifs dans la recherche et la réflexion sur la médiation et l’éducation artistique et culturelle. Utilisées par l’ensemble des CDCN, les mallettes pédagogiques sont de véritables outils pour partir à la découverte de la danse et développer son regard critique avec des séances d’analyse d’œuvres.

A Uzès, l’équipe du CDCN accompagne et nourrit les projets menés grâce à ces outils pédagogiques et se tient à la disposition des enseignants, associations, groupes, centres sociaux pour mettre en place des interventions.


Une histoire de la danse en 10 dates

Première née des mallettes (2007), elle relie l’histoire de la danse à l’histoire du monde, de Loïe Fuller (1896) à Philippe Decouflé (1992) et nous montre comment la danse, comme les autres courants artistiques, rencontre l’actualité et les événements historiques.

Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres

Cette deuxième mallette (2011) est une plongée dans la multiplicité des écritures chorégraphiques et des esthétiques. De Pina Bausch à Boris Charmatz, en passant par Anne-Teresa de Keersmaeker, elle présente un panorama de chorégraphes emblématiques, qui ont influencé leurs contemporains.

Tour du monde des danses urbaines en 10 villes

Créée par François Chaignaud, Cecilia Bengolea et Ana Pi (en 2014), cette troisième mallette prend la forme d’une conférence dansée. La danseuse nous emmène pour un tour d’horizon des danses urbaines à travers le monde, du break au twerk en passant par le voguing, en s’appuyant sur des extraits vidéo qu’elle présente, incarne ou commente.

Danses sans visa

Cette fresque en libre accès sur internet nous propose une lecture de l’évolution des danses selon l’histoire des migrations et la circulation des peuples à travers le monde. Conçue à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), plusieurs parcours thématiques invitent les lecteurs à une découverte didactique.
www.fresques.ina.fr/danses-sans-visa

Data-Danse

Dernière née des mallettes, cet outil numérique librement accessible en ligne, accompagne le spectateur dans sa découverte de la danse. Le site invite d’abord à une découverte des codes de la danse, à travers la connaissance des lieux, des métiers, des corps de la danse et s’utilise ensuite, après une sortie au spectacle, pour guider le spectateur dans sa lecture de l’œuvre.
www.data-danse.fr

Le service de la médiation et des relations avec le public : 04 66 03 63 30
Cécile Namur :cecile.namur@lamaison-cdcn.fr
Pauline Marques : publics@lamaison-cdcn.fr

Téléchargez la brochure En Action !