La médiation

Les outils pédagogiques

Les centres de développement chorégraphique nationaux sont particulièrement actifs dans la recherche et la réflexion sur la médiation et l’éducation artistique et culturelle. Utilisées par l’ensemble des CDCN, les mallettes pédagogiques sont de véritables outils pour partir à la découverte de la danse et développer son regard critique avec des séances d’analyse d’œuvres.

A Uzès, l’équipe du CDCN accompagne et nourrit les projets menés grâce à ces outils pédagogiques et se tient à la disposition des enseignants, associations, groupes, centres sociaux pour mettre en place des interventions.


des ateliers du regard

Menés par des médiatrices curieuses qui aiment la danse et aiment en parler, qui s’intéressent à ce que nous disent les images, ces ateliers sont guidés par deux des outils pédagogiques inventés par les CDCN La danse en 10 dates et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres. Les extraits proposent une traversée dans l’histoire de la danse et ses formes d’esthétique les plus connues. Une manière de former son regard, d’aiguiser son sens critique et de découvrir des formes de danse méconnues.

des ressources pédagogiques en libre accès ou accompagnés

Deux des outils pédagogiques inventés par le réseau des CDCN sont en libre accès sur internet.

Danses sans visa, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA, explore l’histoire des danses en regard de la circulation des peuples dans le monde. A partir de ce fond, des spécialistes de danse proposent de (re)découvrir le parcours et l’évolution de la valse, du haka, du tango, du flamenco, de la salsa, du hip-hop et des danses afro-pop.
fresques.ina.fr/danses-sans-visa

Data-danse est une plateforme numérique qui accompagne le spectateur dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde l’univers de la danse dans son ensemble (les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères) puis après la sortie au spectacle guide le spectateur dans le récit de son expérience et sa lecture de l’oeuvre.
data-danse.numeridanse.tv

un nouvel outil pédagogique pour se mettre en mouvement

Accompagné d’un·e médiateur·rice, l’Application à danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun·e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Equipé·e·s d’un smartphone et d’écouteurs, les participant·e·s reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.

le service de la médiation et des relations avec le public
Cécile Namur & Pauline Marques
04 66 03 63 30 - publics@lamaison-cdcn.fr

Téléchargez la brochure En Action !